Soutenez

Claude Jutra rayé de la carte montréalaise

Photo: Romain Schué/TC Media

Le nom du cinéaste Claude Jutra sera retiré de la toponymie montréalaise.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé mercredi que le parc du Plateau–Mont-Royal, qui portait le nom du réalisateur du film Mon oncle Antoine, sera renommé en l’honneur de la violoniste et chef d’orchestre montréalaise Ethel Stark. Cette dernière a été la première soliste canadienne à être invitée à une émission radiophonique diffusée aux États-Unis en 1934. Elle a par la suite fondé plusieurs ensembles, dont la Symphonie féminine de Montréal, le New York Women’s Chamber Orchestra et la Symphonietta Ethel Stark.

Le conseil municipal doit entériner la semaine prochaine ce changement de toponyme. La Commission de toponymie du Québec devra aussi donner son assentiment.

Le croissant Claude-Jutra, qui se trouvait dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, portera de son côté le nom de la Française Alice Guy, qui est la première femme réalisatrice et productrice de cinéma, a dit M. Coderre. Son premier film, La Féé aux choux, a été tourné en 1896.

À la suite de la publication d’une biographie sur Claude Jutra, en février dernier, dans laquelle son auteur, Yves Lever, rapporte que le cinéaste, mort en 1986, a eu des relations sexuelles avec de jeunes garçons, une polémique a éclaté. Deux victimes, dont le scénariste Bernard Dansereau, ont par la suite confirmé les penchants pédophiles du réalisateur.

À la demande de la ministre de la Culture, Hélène David, Québec Cinéma a retiré le nom de M. Jutra dans son gala annuel qui honore le cinéma québécois. Le maire Coderre a emboîté le pas en disant que le parc et le croissant qui portaient son nom seront renommés.

La statue, qui avait été confectionnée par Charles Daudelin en l’honneur de Claude Jutra et qui avait été disposée dans le parc du même nom, a été vandalisée avant d’être retirée en février dernier.

M. Coderre a par ailleurs indiqué mercredi que le parc Vimy, dans l’arrondissement d’Outremont, changera de nom pour s’appeler le parc Jacques-Parizeau. Le grand parc du Complexe environnemental Saint-Michel sera de son côté nommé en l’honneur de l’artiste multidisciplinaire, Frédéric Back.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.