Soutenez

Près de 4M$ pour la réfection de Prince-Arthur Est

Photo: Mélanie Pinto/TC Media

Le réaménagement de la rue Prince-Arthur Est coûtera un total de 3,8 M$ à la Ville de Montréal, plutôt que le 2 M$ initialement annoncé en avril 2015. La bonification de divers éléments dans le projet est en cause.

Le contrat accordé à l’entreprise Ramcor construction représente 3,28 M$ et 551 000$ sont prévus pour les incidences, c’est-à-dire les travaux de marquage et d’horticulture, l’achat du mobilier urbain ainsi que les coûts liés à une œuvre d’art.

Les travaux, initialement prévus à la fin juin, seront plutôt entrepris à la fin août. Des délais administratifs et au niveau de la conception des plans par une firme externe sont en causes.

«On a plusieurs éléments qui ont changé, notamment des modifications aux rues transversales et l’ajout d’une œuvre d’art. Ça fait longtemps que Prince-Arthur a besoin d’une cure de rajeunissement, alors c’est positif. D’ailleurs, on est un des projets du 375e les plus avancés», souligne le conseiller de Ville du district Jeanne-Mance, Alexander Norris.

L’œuvre d’art monumentale, qui sera installée près de l’intersection avec le boulevard Saint-Laurent, coûtera 400 000$ et sera choisie selon le processus du Bureau d’art public de Montréal.

Le projet devrait d’ailleurs être terminé dans les temps, soit en novembre 2016.

L’annonce prévoyait d’abord un investissement à parts égales de l’arrondissement et de la ville-centre de 1 M$.

Le Service des infrastructures, de la voirie et des transports financera finalement à hauteur de 2,7 M$ et la Concertation des arrondissements paiera la balance de 1,095 M$.

«Cette augmentation du coût des travaux s’explique, entre autres, par le remplacement des lampadaires qui n’était pas prévu. Les coûts d’éclairage et des travaux d’électricité sont de l’ordre de 721 260$. Également, le projet de réaménagement a été bonifié par des ajustements typiques lors de la production des plans et devis au niveau des travaux de voirie», explique la chargée de communications du Plateau-Mont-Royal, Geneviève Allard.

Rappelons que le concept retenu prévoit une allée centrale aux entrées de la rue piétonne par le boulevard Saint-Laurent et le Carré Saint-Louis. Puis, les passants auront deux allées, le long des édifices, pour circuler avec des terrasses verdies au centre de la rue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.