Soutenez

Moins d’enfants que prévus dans les écoles du Plateau

Lambert-Closse Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

L’augmentation du nombre d’élèves dans les écoles primaires du Plateau-Mont-Royal sera moins importante que les prévisions pour la rentrée scolaire 2016-2017. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) retient tout de même son souffle, puisque les inscriptions tardives sont fréquentes.

Le ministère de l’Éducation prévoyait 195 enfants de plus pour le territoire du Grand Plateau. Selon les inscriptions actuellement, c’est seulement 45 élèves de plus qu’accueilleront les établissements scolaires du Plateau-Mont-Royal.

Le commissaire scolaire Ben Valkenburg se montre toutefois prudent.

«Nos écoles sont toutes remplies. Il suffit que deux ou trois élèves se rajoutent d’ici la fin de l’été pour qu’on soit obligé de déplacer des enfants. Ce n’est d’ailleurs pas rare que des parents partent en voyage une longue période et inscrivent leurs jeunes à la fin des vacances», indique M. Valkenburg.

Pour les écoles dites régulières, le nombre de classes passera de 184 à 189.

«Avec les écoles à vocation particulière, on peut tout simplement refuser les nouvelles inscriptions. Avec le régulier, c’est plus compliqué. On a des moyennes par classe à respecter dictées par la convention collective des professeurs. On a essayé d’obtenir de la flexibilité du syndicat pour éviter les déplacements, mais ça n’a pas été possible», continue M. Valkenburg.

La CSDM a mis en place un nouveau centre d’inscription centralisé pour la période estivale, espérant ainsi éviter les mauvaises surprises le jour de la rentrée, comme ce fut le cas à l’école primaire Lambert-Closse, où 18 enfants ont été déplacés, quelques jours après le début des classes.

Le centre est situé à l’école Saint-Gérard dans le quartier Villeray et dessert l’ensemble de la commission scolaire.

«Deux semaines avant la rentrée, on aura l’heure juste», conclut le commissaire scolaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.