Soutenez

Voiture en libre-service: pas avant 2015 dans MHM

Photo: Archives TC Media

Les résidents de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui souhaitent utiliser une voiture en libre-service (VLS) comme Car2Go devront être patients. Le service ne sera pas offert avant 2015 dans l’arrondissement.

Présentement, seul le service de voiture en autopartage (Communauto) est offert dans l’arrondissement. Ce dernier compte d’ailleurs plus d’une trentaine «de stations.» Les usagers peuvent y prendre possession ou y garer le véhicule emprunté.

Par contre, la Commission sur le transport et les travaux publics a récemment émis ses recommandations dans le dossier des véhicules en libre-service. Elle suggère que les VLS soient inclus dans le Plan de transport de Montréal, au même titre que le transport en commun, le BIXI, l’autopartage, le covoiturage et les véhicules en location pour favoriser et conserver une complémentarité entre les modes de transport.

Elle ajoute que les autorités municipales devraient encourager les opérateurs de service de VLS à étendre leur offre sur l’ensemble du territoire montréalais.

Des orientations avec lesquelles le maire de l’arrondissement de MHM, Réal Ménard, est d’accord, mais qui demandent toutefois réflexion explique-t-il.

«Je suis favorable aux VLS. Il s’agit d’une bonne mesure de développement durable. Mais, il faut synchroniser le déploiement des VLS avec nos voisins limitrophes pour assurer une continuité de service. Il faut regarder le dossier avec une vision d’ensemble et le comité exécutif s’y penchera dans les prochaines semaines.»

Selon lui, il y a différents facteurs à analyser: l’impact sur l’industrie du taxi, le nombre de vignettes et les secteurs d’implantation.

Le magistrat est optimiste. Il croit que les VLS pourraient faire leur arrivée dans MHM dans le premier tiers de l’année 2015.

Ce qui n’est toutefois pas assez rapide pour certains de ses collègues. En début de chaque conseil d’arrondissement, la conseillère municipale de Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde de Projet Montréal, se fait un devoir de mentionner que le service doit être implanté dans les plus brefs délais.

Elle rappelle régulièrement que l’arrondissement voisin, celui de Rosemont – La Petite-Patrie notamment, accueille déjà des VLS et que rien n’empêche d’en faire autant dans MHM.

Les véhicules en libre-service de Car2Go sont également présents dans les arrondissements du Plateau – Mont-Royal et de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce. Des espaces de stationnement sont aussi réservés à cet effet dans Ville-Marie.

Au cours de ses six premiers mois dans la métropole, l’entreprise comptait 8000 membres et quelque 250 véhicules sur la route.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.