Soutenez

Deux scènes culturelles pour 4 M$ à huit kilomètres de distance

Photo: Archives Métro
Nathalie Simon-Clerc et Marie-Pier Gagné - TC Media

Pour son 375e anniversaire, la Ville de Montréal voit les choses en grand. Elle a accepté de co-financer deux scènes culturelles en plein-air, l’une dans l’arrondissement d’Anjou et l’autre dans l’arrondissement de Saint-Léonard, dans le cadre du programme triennal d’immobilisation (PTI) 2015-2017. Quelques minutes en voiture seulement séparent les deux sites.

L’arrondissement d’Anjou aura son théâtre de plein air. Le projet de 2,5 M$ a été retenu par le comité exécutif de la Ville de Montréal, dans le cadre des legs pour le 375e anniversaire de la métropole. Quant à Saint-Léonard, c’est une scène permanente de 2 000 places qui verra le jour pour 2017, au coût de 1,5 M$. Du côté de la Ville de Montréal, on concède que «les projets retenus peuvent être similaires d’un arrondissement à un autre, et desservir des populations locales différentes sur le territoire».

Un théâtre d’été pour Anjou

«C’est un bon projet!», assure Luis Miranda, le maire de l’arrondissement d’Anjou. L’arrondissement financera le projet à hauteur de 1,5 M$, tandis que la Ville-centre apportera 1 M$.

Le projet consiste en un réaménagement des espaces extérieurs entourant l’édifice de la mairie, et par l’ajout d’un théâtre d’été, pour permettre le déroulement d’activités culturelles: danse, théâtre ou encore concerts.
«Il sera fonctionnel tout l’été, pour les fêtes de famille, les animations de fin d’année des écoles, ou encore pour répondre aux organismes qui veulent organiser des spectacles», explique le maire.

Les fêtes extérieures qui se déroulent habituellement dans les parcs, et causent des nuisances sonores au voisinage, pourront ainsi prendre place dans le nouveau théâtre d’été.

Le maire souhaite notamment que l’activité hebdomadaire de danse en ligne, prenne place dans le nouveau théâtre. Notons que l’arrondissement ne dispose pas de maison de la culture.

Selon le maire Miranda, les travaux ne commenceront pas cette année, mais il souhaite que l’appel d’offre soit lancé rapidement.

«On veut démarrer le plus tôt possible, et on a une idée de ce que l’on veut: on souhaite notamment garder une des deux buttes du site afin que les enfants puissent continuer de venir glisser l’hiver», précise le maire.

Des travaux en 2016 à Saint-Léonard

Du côté de Saint-Léonard, c’est dans le parc Wilfrid-Bastien que la scène culturelle permanente prendra place.

L’arrondissement prévoit amorcer les travaux à l’été 2016, pour qu’ils soient complétés en décembre de la même année.

Si le maire Miranda d’Anjou ignorait que son voisin de Saint-Léonard avait obtenu une scène permanente, il voit cependant d’un bon œil la coexistence de deux lieux culturels proches. «Je ne vois pas de problèmes avec ça, explique-t-il. Nous avons chacun nos activités comme nos fêtes de famille, ou des projections estivales dans les parcs d’Anjou». L’édile ajoute que les Angevins veulent pouvoir faire des activités en famille sans nécessairement sortir de l’arrondissement.

Leg symbolique

Chaque arrondissement était invité à soumettre un seul et unique projet d’immobilisation, et devra le réaliser à temps pour le lancement des festivités du 375e de Montréal. La Ville précise également, que le projet est «un leg symbolique, rassembleur et durable», et que le budget de fonctionnement devra être assumé par les arrondissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.