Soutenez

Pétition pour une station de métro Carl Carmoni

Photo: Capture d'écran Youtube

Mise à jour: La STM a décidé de ne pas aller de l’avant avec la demande de changement de nom. Les pétitionnaires aimeraient tout de même qu’elle appose une plaque soulignant les exploits de M. Carmoni autour de la station pour «respecter» le vote des centaines de personnes qui ont signé la pétition.

Près de 1000 internautes ont signé une pétition en ligne pour demander que la station de métro Radisson soit rebaptisée Carl Carmoni, en l’honneur de cette étoile du mini-putt des années ’90.

M. Carmoni s’est illustré à plus d’une reprise dans cette discipline. Les gens âgés de 35 à 45 ans se souviennent peut-être de son fameux «biiiirdie!» à 1100 $ réussi au Mini-putt Versailles en 1991, situé à l’époque à quelques mètres de la station de métro Radisson.

Ses confrontations épiques avec Jocelyn Noël attiraient des milliers de spectateurs sur les ondes du Réseau des sports. MM. Carmoni et Noël, de même que les couples Gilles et Lucie Bussières et Suzanne et André Buist, étaient considérés comme de véritables stars du mini-putt.

Aujourd’hui encore, 24 ans plus tard, il n’est pas rare que des gens le reconnaissent et lui demandent un autographe.

«Je suis encore actif au sein du mini-putt. J’organise des tournois Pro-Am, depuis 2005, au cours desquels des fans ou amateurs jouent en compagnie de professionnels dans des tournois se déroulant au quatre coins du Québec. Les tournois seront de retour en 2016.»

Il est très flatté que des gens aient pensé à lancer cette pétition.

L’instigateur de la pétition, Éric Côté, est quant à lui surpris de l’engouement suscité par son initiative.

«Nous étions de retour du travail ma femme et moi. On était «down» avec ce qui arrive dans le monde et voulions travailler sur quelque chose de léger qui allait changer les idées aux gens. Nous étions au métro Radisson et l’un de nous a lancé l’idée de la pétition», de répondre par courriel M. Côté.

Réaction de la STM
Mis au courant de la demande, la Société de transport de Montréal (STM) a immédiatement précisé qu’aucune station n’a été nommée en l’honneur d’une personne vivante.

Amélie Régis, conseillère corporative – Affaires publiques de la STM, explique la procédure habituelle et ne veut s’avancer sur la recevabilité ou la faisabilité de la demande.

«Ultimement, il revient au conseil d’administration de la STM d’adopter une résolution pour changer le nom d’une station. Une fois la résolution adoptée par le conseil d’administration de la STM, nous l’acheminons à la Commission de la toponymie du Québec afin d’officialiser le tout.»

La STM précise que seulement cinq noms de stations de métro ont été modifiés au fil des ans.

En 2014, la station Square-Victoria est devenue Square-Victoria-OACI. Le 13 novembre 2002, les membres du conseil d’administration approuvaient le nom «station Longueuil-Université-de-Sherbrooke.»

Le 10 mai 2000, le conseil d’administration prenait la décision de renommer la station Île-Sainte-Hélène en l’honneur de Jean-Drapeau. Finalement, en 1988, les stations Guy et Berri-de Montigny sont devenues Guy-Concordia et Berri-UQAM.

Station Radisson
La station de métro Radisson a été ouverte en juin 1976. Son nom rappelle celui de l’explorateur Pierre-Esprit Radisson (1640-1710), fondateur en 1670 de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.