Soutenez

Lutte aux îlots de chaleur: verdir davantage les espaces de stationnement

Photo: Steve Caron/TC Media

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance un appel aux propriétaires privés et aux municipalités afin de poser des actions concrètes pour verdir davantage et mieux aménager les aires de stationnement.

Omniprésentes sur le territoire montréalais, les aires de stationnement à grande surface détériorent la qualité de vie des citoyens en accentuant les effets néfastes des îlots de chaleur urbains sur la santé. Conçues autour de l’automobile, elles constituent des frontières urbaines peu conviviales pour les cyclistes et les piétons.

Le projet Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU), dont l’objectif est de lutter contre les îlots de chaleur urbains dans l’est de Montréal, souhaite s’attaquer à cette problématique.

Dans les prochains mois, les propriétaires des grands centres commerciaux seront rencontrés et sensibilisés à poser des gestes pour verdir davantage leurs espaces. Les gestionnaires du Port de Montréal et les gens d’affaires des parcs industriels seront aussi ciblés.

«Les propriétaires des grands stationnements ont une belle occasion de participer à ce grand mouvement collectif qu’est le projet ILEAU. Un soutien technique et financier leur est offert pour qu’ils s’engagent à passer à l’action», indique Emmanuel Rondia, responsable de la campagne Espaces verts et milieux naturels au CRE-Montréal.

Selon M. Rondia, les avantages pour les propriétaires ne sont pas négligeables. Le verdissement permet de réduire les coûts de climatisation et d’énergie, de fidéliser la clientèle, d’augmenter le temps de visite et l’argent dépensé sur place, d’améliorer l’image de l’entreprise et de positionner le centre commercial comme un leader dans sa communauté.

Malgré tout, la question monétaire est souvent un frein invoqué par les propriétaires pour conserver le statu quo. Un argument que réfute le responsable du CRE-Montréal.

«Il n’est pas nécessaire d’investir des centaines de milliers de dollars pour qu’un projet de verdissement soit efficace. Des bandes de verdure et l’ajout d’arbres, ça ne demande pas des investissements astronomiques», souligne-t-il.

Le CRE-Montréal compte sur l’administration Coderre pour établir des mesures réglementaires innovantes et ambitieuses.

Lors des consultations publiques sur la politique de stationnement, l’organisme a dit souhaiter des modifications au cadre législatif actuel.

«C’est en intégrant dans les outils réglementaires des critères normatifs plus directifs que nous pourrons faire une vraie différence sur le terrain», d’ajouter M. Rondia.

Les consultations publiques sur la politique de stationnement se poursuivent et la Commission permanente sur le transport et les travaux publics devrait adopter ses recommandations le 14 avril prochain.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.