Soutenez

Voie réservée rues Dickson et Lacordaire: le projet n’ira pas de l’avant

Photo: Archives TC Media

Le mécontentement unanime des résidents des rues Dickson et Lacordaire ont eu raison d’un projet de voie réservée de la Société de transport de Montréal (STM). Cette dernière n’ira finalement pas de l’avant dans ce dossier.

L’annonce en a été faite aux citoyens, par le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) Réal Ménard, à l’occasion d’une soirée d’information organisée par l’arrondissement le 5 mai.

Lorsque la STM a présenté son projet aux élus, il y a deux ans, elle avait l’intention d’implanter un corridor sur plusieurs tronçons, entre les rues Renoir et Sherbrooke, dans trois arrondissements (Montréal-Nord, Saint-Léonard et MHM).

Présents en grand nombre au conseil du mois de mai de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), les citoyens ne se sont pas gênés pour manifester aux élus locaux leur désaccord à l’endroit d’un tel projet.

Les riverains se plaignant qu’avec l’implantation d’une voie réservée, la question du stationnement deviendrait un véritable casse-tête pour les gens en raison de la présence dans le secteur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de plusieurs bâtiments institutionnels.

Les discussions ont été animées frôlant même le débordement dans certains cas.

Au moins un arrondissement n’ayant pas embarqué dans l’aventure, M. Ménard ne voyait plus comment le projet pouvait générer des gains d’efficacité. Il a donc annoncé l’abandon du projet aux citoyens heureux d’un tel dénouement.

«Je pense que la STM avait sous-estimé l’évaluation du cadre bâti. Il n’y avait aucune alternative à la perte des stationnements dans ce cas-ci», souligne-t-il.

Le magistrat espère que des leçons seront tirées de ce dossier. Il n’est pas contre l’implantation de voies réservées pour les autobus, mais une telle mesure ne peut s’appliquer partout et sans consultation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.