Archives TC Media Le décès de Fredy Villanueva a été évoqué lors du conseil d'arrondissement du 8 août 2016 à Montréal-Nord.

Au début du conseil d’arrondissement de rentrée, lundi soir, la mairesse de Montréal-Nord a eu une pensée pour Fredy Villanueva, abattu par un policier le 9 août 2008.

«Reconnaissons-le, la communauté de notre arrondissement en a été marquée profondément. Et depuis, les choses n’ont plus jamais été pareilles», a indiqué Christine Black dans une déclaration inaugurale, près de huit ans jour pour jour après ce drame.

Alors que des émeutes avaient touché l’arrondissement au cours de cet été 2008, l’élue assure que son administration n’oubliera «pas le message que nous a envoyé une partie de la population de Montréal-Nord.»

«Ni ce que le coroner Perreault nous a recommandé, à savoir de mettre sur pied un plan d’action pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale de certains citoyens de Montréal-Nord.»

«Sérieux, sensibilité et compassion»
Après avoir succédé à Gilles Deguire en avril dernier, Christine Black assure que «nous continuerons à faire face avec sérieux, sensibilité et compassion aux problématiques sociales de l’arrondissement, particulièrement celles du quartier nord-est.»

Deux rendez-vous majeurs avec différents organismes et personnalités de Montréal-Nord ont déjà été organisés en mai et juin. Un vaste plan d’action destiné aux jeunes devrait être annoncé à l’automne.

Une plaque commémorative ou une fresque espérée
Des proches de la famille Villanueva espèrent quant à eux la réalisation d’une fresque murale à l’effigie de la jeune victime.

«Je veux que la Ville de Montréal et l’arrondissement me donnent la chance de voir le visage de Fredy», avait indiqué Lilian Villanueva, la mère de Fredy, à TC Media en janvier .

La possibilité d’une plaque commémorative, devant le parc Henri-Bourassa, lieu de l’incident, a également été évoquée.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!