Soutenez

Montréal-Nord met la priorité sur les vélos

Photo: Collaboration spéciale

Alors que l’arrondissement de Montréal-Nord dispose d’un très faible réseau de pistes cyclables, l’administration prévoit de rajouter 7,8 nouveaux km de tronçons d’ici 2017. Un projet jugé «prioritaire» par l’administration et placé au cœur du nouveau plan local de déplacement.

À ce jour, l’arrondissement ne dispose que de 11,8 km de réseau cyclable, principalement récréatif, alors que 183 km de rues sillonnent l’arrondissement. Un pourcentage à augmenter rapidement, explique Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain pour Montréal-Nord, à l’occasion de la présentation du Plan local de déplacement (PLD) de Montréal-Nord.

«Cela fait des années que l’on travaille sur ce projet. Il faut lui donner un sérieux coup de barre. Nous avons déjà une magnifique piste sur le boulevard Gouin, mais il en manque beaucoup d’autres. On va rattraper cela.»

Planifié pour la période 2016-2017, cet ajout concerne la rue d’Amos avec une piste principalement créée à sens unique, le boulevard Langelier, le boulevard Sainte-Gertrude et l’avenue Lamoureux, ainsi que l’avenue des Récollets.

Une piste cyclable sur le boulevard Industriel en 2020
Une étude est en également en cours pour la mise en place d’un réseau cyclable sur le boulevard Industriel d’ici 2020. «Une piste qui sera complètement protégée», promet Hugues Chantal.

Il assure que des supports à vélo seront également installés à proximité des écoles, des centres commerciaux, de la mairie et des maisons culturelles et communautaires.

Des Bixi d’ici 2018-2019 ?
Alors que l’arrondissement ne dispose présentement d’aucun service de réseau de vélo libre-service, une réflexion serait également en cours. «On travaille à ce déploiement, promet Hugues Chantal, sans avancer de dates précises. Personnellement, j’aimerais voir des Bixi en 2018-2019, mais nous devons d’abord développer nos propres pistes sécuritaires.»

La sécurité est aussi un axe primordial, selon Chantal Rossi.

«Nous souhaitons améliorer les conditions de transport des personnes et des marchandises, mais surtout améliorer la qualité de vie des Nord-Montréalais, explique la mairesse par intérim. Nous voulons que Montréal-Nord soit perçu comme un arrondissement accueillant et sécuritaire.»

Et le transport collectif ?
Les intentions de l’arrondissement concernant le transport collectif restent floues, sauf celle d’améliorer la «régularité et la ponctualité des bus sur le territoire», notamment par l’arrivée du service rapide par bus (SRB).

Alors que des aménagements pour la réalisation de la station Amos du SRB Pie-IX ont débuté fin 2015, des mesures sont étudiées sur les axes Maurice-Duplessis, Lacordaire et Langelier.

«Mais cela ne signifie pas qu’il y aura des voies réservées ou des feux prioritaires, ce ne sont que des études», précise Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain pour Montréal-Nord, qui évoque notamment des discussions à mener avec la Société de Transport de Montréal (STM).

«Le projet de métro a été abandonné depuis quelques années. Mais le SRB, avec des voies réservées et des feux prioritaires, c’est comme un métro en surface. J’ai beaucoup d’espoir», explique M. Chantal.

L’arrondissement assure également vouloir convaincre les sociétés de service d’autopartage et de véhicule en libre-service, comme Communauto, Car2go et Auto-mobile, absents du territoire.

«On ne peut pas les obliger à venir, mais on va tout faire, assure M. Chantal. Je suis convaincu que dans certains secteurs à forte densité de population, comme le nord-est de l’arrondissement, il y a un grand potentiel sous-estimé.»

Résultat de deux ans de concertation, le PLD vise à «définir les stratégies d’intervention pour améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises à Montréal-Nord». Il devra être approuvé lors du conseil d’arrondissement du lundi 14 mars.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.