Soutenez

Gare Roxboro-Pierrefonds: des vignettes qui se font attendre

Photo: François Lemieux/TC Media

Un an après avoir déposé une pétition à l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro dénonçant le problème de stationnement sur la 4e avenue Nord, une résidente affirme que la municipalité aurait pu économiser plus de 44 000$ en imposant un système de vignettes sur son avenue au lieu d’engager une firme d’expert-conseils pour tenter de trouver une solution.

Christina Roveto voit d’un mauvais œil le contrat accordé plus tôt ce mois-ci à la firme Stantec Experts-conseils pour étudier les problèmes liés au stationnement près des gares de train de banlieue du boulevard Gouin.

«Pourquoi dépenser cet argent quand on pourrait juste installer des vignettes. Nos rues sont trop étroites. Ça ne sert à rien d’envoyer des ingénieurs. Ce n’est pas comme si nos rues allaient devenir plus larges», avance Mme. Roveto.

Celle-ci rappelle également que certaines rues au sud du boulevard Gouin près de la gare de train Roxboro-Pierrefonds ont un système de vignettes depuis quelques années. Elle se demande pourquoi l’arrondissement n’emboîte pas le pas pour les rues situées au nord de la gare.

Le maire d’arrondissement Dimitrios (Jim) Beis croit que le contrat accordé à Stantec Experts-conseils permettra à la municipalité d’avoir une vue d’ensemble du problème et stipule que d’installer des vignettes demeure une possibilité.

«On ne voulait pas gérer cette situation à la pièce. C’est ça qu’on a fait dans le passé et on a vu que le problème de stationnement a débordé dans d’autres secteurs», a-t-il avancé.

Avenue trop étroite
À l’été 2014, Mme Roveto a distribué une pétition qui a été signée par 45 résidents de la 4e avenue Nord afin de faire pression sur l’administration municipale. La pétition demandait l’installation de vignettes de stationnement.

Mme Roveto affirme que les rues situées au nord du boulevard Gouin sont surutilisées par les usagers du train de l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) qui ne peuvent trouver de place au stationnement situé près des gares.

«Nos rues sont tellement étroites qu’il n’y a plus de place pour passer. On a des problèmes pour les véhicules d’urgence. Quand les voitures sont stationnées dans la rue, ils ont de la misère à passer», se plaint-elle.

L’étroitesse de l’avenue serait également problématique pour les résidents d’une maison pour handicapés située sur l’avenue.

«Quelques fois par semaine, un autobus vient les chercher. Une rampe leur permet d’avoir accès à l’autobus. La plupart du temps, à cause des voitures, ils doivent stationner dans le milieu de la rue et arrêter le trafic pour faire monter les gens», explique Mme Roveto.

En hiver, le manque de place dans la rue empêcherait les résidents de faire déneiger leurs entrées par des contracteurs privés.

Selon Mme. Roveto, l’espace serait souvent insuffisant pour que les camions automatisés devant récupérer le recyclage puissent opérer ou que les cols bleus devant récupérer les ordures puissent faire leur travail.

De son côté, M. Beis assure qu’il connaît bien les problèmes causés par le stationnement aux abords des gares.

«Ce qui est important pour moi, c’est vraiment la sécurité de nos rues. Le stationnement, c’est une chose, mais moi, quand ça déborde et que ça limite la circulation sécuritaire sur chaque rue, ça, c’est un problème qu’il faut voir dans son ensemble. C’est ça qu’on est en train de faire», a-t-il dit.

Le rapport de Stantec Experts-conseils devrait être remis à l’arrondissement avant la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.