Soutenez

Des traverses pour désenclaver les quartiers

Joanny-Furtin Michel - TC Media
La Ville de Montréal s’adressera à l’Office des transports du Canada pour demander l’aménagement de passages à niveau pour piétons et cyclistes dans l’emprise de la voie du Canadien Pacifique. Des quartiers d’Outremont, Villeray, la Petite-Patrie, Rosemont, le Plateau et Cartierville sont concernés

« Depuis plusieurs années, les Montréalais réclament l’aménagement de nouveaux passages à niveau pour piétons et cyclistes qui permettraient de franchir en toute sécurité le corridor ferroviaire du Canadien Pacifique. Au centre de l’île, celui-ci constitue une barrière physique importante entre les différents quartiers », a affirmé Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif.

« Comme les discussions avec les représentants du CP sont demeurées jusqu’à présent infructueuses, la Ville n’a d’autre choix que de demander à l’Office des transports du Canada un règlement du différend. »

Le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve coordonne ainsi une démarche collective de cinq de ses collègues maires, Marie Cinq-Mars (Outremont), Anie Samson (Villeray), François Croteau (Rosemont), Luc Ferrandez (Plateau), Pierre Gagnier (Cartierville).

« Montréal n’est pas un tapis où s’essuyer les pieds », a commenté François Croteau. « Montréal n’est pas une bourgade. Le Canadien Pacifique ne peut pas faire comme il veut sur le territoire de la métropole du Québec », a renchéri Luc Ferrandez.

« L’emprise de la voie ferrée divise et crée une barrière physique dans laquelle les gens aménagent des traverses illégales pour passer », a ajouté Anie Samson. « Il faut promouvoir la primauté des piétons dans l’espace urbain », a résumé Pierre Gagnier. « Et désenclaver les quartiers pour leur permettre de se développer », a complété Marie Cinq-Mars.

Six emplacements sont ainsi proposés pour y aménager des passages à niveau sécurisés pour piétons et cyclistes. Ces passages permettraient de canaliser de nombreux déplacements qui se font déjà de façon illégale aux endroits suivants :

– Rues Cartier / Dandurand;

– Avenue Henri-Julien / rue des Carrières;

– Rues St-Dominique / Bernard

– Avenue De l’Épée / Campus Outremont;

– Gare Parc (raccordement des rues Ogilvy et De Castelnau);

– Gare Bois-de-Boulogne.

Comme le CP s’oppose à ce projet, la Ville de Montréal s’adressera à l’Office des transports du Canada (OTC) qui a pouvoir de juridiction, afin de trancher. L’OTC devra statuer sur la pertinence de la demande puis sur la prise en charge mutuelle du financement des travaux.

« On espère 50/50 entre la Ville et le CP », a dit Réal Ménard en concluant : « nous souhaitons un dénouement rapide et positif permettant d’aller de l’avant avec l’aménagement des passages à niveau proposés »

Selon l’élu, les aménagements proposés par la Ville de Montréal ne viennent aucunement compromettre la fiabilité opérationnelle et la fluidité de ce corridor ferroviaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.