Soutenez

Le partenariat entre Sacré-Cœur et Rockland MD compromis, malgré son succès

Photo: Hugo Lorini /TC Media

L’entente avec la clinique privée Rockland MD de VMR et l’Hôpital de Sacré-Cœur a permis de réduire de 30% la liste d’attente des chirurgies bariatriques. Or, Québec a décidé de mettre fin au partenariat le 1er juin, ce qui pourrait engorger à nouveau le réseau public.

«Ce ne sont pas tous les hôpitaux qui font ce type de chirurgie alors la liste d’attente peut dépasser 24 mois, explique Mme Mercier. C’est en partie à cause de ce partenariat que cette liste est passée de 308 à 104 patients, entre octobre 2013 et mars 2015.»

En 2012-2013, 154 chirurgies bariatriques, un type de chirurgie consistant à restreindre l’absorption des aliments, étaient exécutées sur des patients de Sacré-Cœur à la clinique Rockland MD, alors qu’en 2014-2015, ce nombre grimpait à 238.

En ce sens, craignant que les listes d’attente s’allongent le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé, le député caquiste François Paradis, s’oppose farouchement à la cessation de ce partenariat qui selon lui devrait plutôt servir d’exemple.

«Les faits prouvent que ce partenariat, depuis qu’il a été mis en place, est payant pour tout le monde. L’hôpital ne pourra rapatrier ces quelque 1500 opérations par année. Les listes d’attente sont majeures et les gens de Sacré-Coeur confirment déjà qu’ils ne pourraient prendre cette charge de travail», explique-t-il.

Le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux, Guy Laurion, croit tout le contraire. Selon lui, c’est en envoyant les patients dans d’autres hôpitaux situés à proximité et grâce aux récentes rénovations des salles d’opération de Sacré-Cœur, que l’hôpital pourra se charger de ces quelque 1500 chirurgies supplémentaires.

Des faits que Mme Mercier corrobore, «de 2012 à 2013, le nombre de chirurgies a diminué à Rockland. L’hôpital s’est mis à utiliser cinq salles de Rockland MD plutôt que sept, alors qu’une nouvelle entente permettait aux chirurgiens en orthopédie de Sacré-Coeur d’aller opérer à l’Hôpital Jean-Talon».

 Chirurgies d’un jour en hausse

Selon des données obtenues par TC Media, le nombre de chirurgies exécutées à la clinique Rockland MD en 2014-2015 est de 1616, une hausse de près de 40 chirurgies comparativement au 1577 exécutées en 2013-2014.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui maintient l’entente avec la clinique Rockland MD jusqu’en juin pour offrir rapidement les opérations requises, considère que ce sera ensuite au «CIUSSS du Nord-de-l’Île de déterminer si le réseau public est en mesure d’assumer le volume d’opération requis», explique Joanne Beauvais, l’attachée de presse de Gaétan Barrette.

«Toutes les options sont en train d’être analysées, ce n’est pas un programme qui nécessite qu’on l’abolisse à tout prix», explique Louise Mercier, adjointe au président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île.

Une opinion M. Laurion ne partage pas. «Ce n’est pas en développant un réseau parallèle au réseau de la santé que l’on va désengorger les hôpitaux, le recours au privé est une fausse solution à un vrai problème», indique-t-il.

Initié en 2008, le projet-pilote de partenariat entre la clinique Rockland MD et l’Hôpital Sacré-Cœur devait durer six mois. En 2009, l’hôpital signait un contrat de cinq ans avec la clinique qui a été reporté à nouveau en septembre 2014. Gaétan Barrette annonçait en juin 2014 que l’entente prendrait fin incessamment. Québec entend dorénavant lui mettre fin le 1er juin 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.