Soutenez

Royalmount: les citoyens de VMR fâchés de ne pas avoir été consultés

Photo: Vanessa Limoges /TC Media

La période de questions du dernier conseil de Ville de VMR a été monopolisée par les citoyens inquiets que leurs intérêts ne soient pas défendus par le maire Philippe Roy dans le projet controversé du Royalmount.

Bien que le maire ait vanté à maintes reprises les bénéfices que ce projet apporterait à la collectivité ainsi que la pertinence de voir du développement dans ce secteur désaffecté, les citoyens présents le 25 mai n’en démordaient pas alors qu’une dizaine de personnes se sont succéder au micro devant une salle presque comble.

«Lorsque les élus ont fait une consultation sur l’urbanisme en novembre, le sujet du Royalmount a complètement été occulté alors qu’ils devaient forcément avoir des informations sur le projet, soutient Michel Faure qui habite VMR depuis 14 ans. Ça prouve qu’il y a un manque de transparence entre le conseil et ses citoyens.»

«Si le projet est si extraordinaire, les citoyens auraient dû avoir le droit d’avoir plus de renseignements», a ajouté la citoyenne, Brigitte Mack.

Le maire se défend toutefois d’avoir dû garder le silence jusqu’à ce que le promoteur ait acquis les terrains. «Il n’est pas anormal de ne pas avoir consulté les citoyens puisque ça demeure un projet de développement économique qui se développe dans un parc industriel», a-t-il précisé.

Congestion anticipée
Bien que le «manque de transparence» ait été soulevé plus d’une fois, l’augmentation du trafic semblait être le problème le plus redouté par les Monterois.

«Je voudrais savoir comment je vais sortir de chez moi avec 20 000 voitures en plus dans le secteur?», a demandé une citoyenne. «Je suis en faveur du développement du Royalmount, mais j’ai peur que l’administration de VMR ne soit pas capable de défendre les intérêts des Monterois», a renchérit Ralph Noble de l’Association municipale des résidents de Ville Mont-Royal.

En ce sens, bien que Carbonleo ait présenté une étude réalisée par WSP Global qui annonçait une recrudescence de 5% du flux journalier, la Ville de Mont-Royal prévoit réaliser sa propre étude.

«Nous allons offrir à l’administration Coderre de faire une étude sur le trafic qui sera plus régionale», a annoncé M. Roy.

En ce sens, le conseiller indépendant Louis Dumont ainsi que quelques citoyens ont intéroggé le maire sur l’urgence d’adopter le Plan Particulier d’urbanisme(PPU) alors que cette étude sur la circulation n’a pas encore été réalisée.

«Je pense que tout beau projet vient avec ses défis et pour celui-ci ce sera clairement le trafic, a expliqué le maire. Ce sera une belle occasion de mettre l’accent sur la desserte en transport collectif.»

Le projet présenté et adopté, lors du conseil du 25 mai, présentait les six grandes orientations d’aménagement avec les principaux objectifs du PPU de VMR, dont celui de donner un rôle significatif au transport collectif.

Le 17 juin se tiendra une consultation publique sur la volonté de la Ville de changer la vocation de ce secteur du parc industriel. Les promoteurs et les propriétaires des différents bâtiments seront présents pour expliquer le projet et répondre aux questions des citoyens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.