Soutenez

Développement durable à l’UdeM: de la bière d’ici pour le 375e de Montréal

Photo: Vanessa Limoges

Une deuxième houblonnière, qui permettra aux Montréalais de s’abreuver de bières faites avec du houblon d’ici pour le 375e anniversaire de Montréal, a vu le jour sur le campus de l’Université de Montréal (UdeM) cet été.

«L’année prochaine, ces petits plants devraient littéralement former un mur, explique Alexandre Beaudoin, biologiste et conseiller en biodiversité à l’UdeM. Notre premier projet de houblonnière a débuté il y a trois ans et il permettrait déjà de produire une cinquantaine de caisses de 24. Le houblon pousse très rapidement.»

Cette seconde houblonnière, installée près des résidences adjacentes au pavillon Roger-Gaudry, fait partie des différents projets de développement durable orchestrés par l’UdeM qui visent à faire de certains espaces verts des lieux où la biodiversité règne.

Autrefois, sur ce bout de terrain, il n’y avait que des frênes. Aujourd’hui, on y cultive le houblon en plus d’y voir de l’apiculture et des jardins.  «Ce qui m’importe le plus, c’est de montrer aux gens que même s’ils sont en pleine ville, ils sont entourés de biodiversité», renchérit M. Beaudoin.

Les cônes de houblon sont utilisés principalement pour donner de la saveur à la bière.
Les cônes de houblon sont utilisés principalement pour donner de la saveur à la bière.

La première houblonnière avait été installée pour contrer l’un des plus importants îlots de chaleur du campus. Désormais, les houblonnières ont une seconde mission. Des brasseurs montréalais récolteront le houblon dès 2017, pour produire la Bière du 375e. Différentes variétés seront d’ailleurs disponibles afin de permettre aux citoyens de goûter les différentes saveurs de la ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.