Soutenez

Prêts entre voisins: après Airbnb et Kijiji, la plateforme Sharing Kit

Photo: Collaboration spéciale

Le Monterois, Gabriel Saba, désire s’inscrire comme un nouveau joueur dans le secteur de l’économie de partage avec son projet Sharing Kit, une plateforme de location d’articles ménagers entre voisins.

À 33 ans, le grand voyageur, Gabriel Saba, a toujours préféré vivre simplement. «Je ne possède pas beaucoup de choses, mais moi aussi j’ai besoin d’une perceuse une fois de temps en temps», explique-t-il.

C’est cette réflexion ainsi qu’un cours de développement durable réalisé durant son MBA à l’université McGill, qui ont motivé M. Saba à s’investir dans l’économie de partage.

Depuis quelques mois, sur la plateforme de Sharing Kit, les Montréalais peuvent louer des articles en tous genres: tentes, plats à fondue, échelles, tables de poker, pour des sommes variant entre 1$ et 35$ par jour.
Capture2

Les 530 utilisateurs inscrits gratuitement, jusqu’à maintenant, sur le site se partagent quelque 130 articles. Certains d’entre eux les prêtent même sans frais.

«Le propriétaire n’a qu’à prendre des photos de son item, déterminer le prix et mettre le tout en ligne, explique Gabriel Saba. Avec une recherche par mots clés, les visiteurs peuvent trouver l’objet dont ils ont besoin.»

Les utilisateurs peuvent coter et commenter leur expérience sur le site Web après l’emprunt.

Une économie grandissante
Selon une étude réalisée en 2014 par Nielsen, une firme qui étudie les comportements des consommateurs dans plus de 100 pays, 52% des gens seraient enclin à prêter ou louer leurs biens en Amérique du Nord.

«Les habitudes de consommation des Québécois changent, les gens sont de plus en plus conscients des impacts de leur consommation et ils font le choix de favoriser l’économie de deuxième main, souligne-t-il. Aussi, nous avons de plus en plus envie de connaître nos voisins!»

Selon lui, le gouvernement devrait encourager davantage ce genre de start-up, en investissant dans celles-ci. «À long terme, il y aura moins de frais de recyclage et de gestion des déchets, alors il sera aussi gagnant, indique-t-il. C’est l’économie du futur!»

L’ingénieur électrique travaille toujours à temps plein dans son domaine et s’occupe de son projet Sharing Kit dans ses temps libres. «Quand la plateforme sera plus connue et plus utilisée, j’exigerai une petite taxe sur les locations pour rentabiliser mon entreprise, comme le fait Airbnb.»

Le cabinet français PricewaterhouseCoopers indiquait qu’en 2014, les secteurs de l’économie de partage valaient 15 milliards et que d’ici 10 ans, cette économie représenterait 335 milliards de dollars mondialement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.