Une exposition de 24 œuvres à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles promet de faire montre de l’effervescence artistique du quartier.

«Il y a 19 peintures et 5 dessins, alors c’est comme découvrir 24 nouveaux artistes qui s’adonnent avec passion à l’art visuel dans le quartier, ce qui n’est pas peu dire», commente l’artiste Louise Raymond, membre du Regroupement pour les artistes de la Pointe (RAP).Line Milotte (gauche) et Louise Raymond posent entourée d’œuvres à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, le 8 mars 2017.

Dans le cadre du 375e anniversaire Montréal, le RAP a eu l’idée d’exposer les œuvres d’élèves de professeurs d’arts de l’arrondissement. La première exposition, qui a commencé à la mi-février, se termine le 30 mars.

D’autres sont prévues par la suite, à intervalle de six semaines, jusqu’à l’été prochain.

«Tout ça, c’est pour montrer à quel point, dans un quartier comme Pointe-aux-Trembles, où on pense qu’il ne passe rien culturellement, que la peinture est un art pratiqué avec beaucoup de succès», explique Louise Raymond.

Une prof ravie
La professeure de peinture et de dessin Line Milotte, qui enseigne depuis six ans, entre autres au Centre communautaire Roussin, est tout sourire en présentant les œuvres de ces élèves.

«Ce qui me fait très plaisir, c’est qu’on ne sent pas ma touche dans les tableaux. Ce sont vraiment leurs personnalités.» – Line Milotte

Dans ces cours, la détentrice d’un DEC en design encourage ses élèves, dont certains la suivent depuis des années, à expérimenter les styles, les techniques et les textures.

«J’ai toujours suivi des cours de peinture parallèlement au design, avec Louis Robichaud, et j’ai continué différentes techniques avec Melanie Matthews, de grands noms, explique Mme Milotte. J’essaie de parfaire mon art et d’aller chercher des techniques que je transmets ensuite à mes élèves.»

La prochaine exposition du genre prévue par le RAP, mettant en vedette les élèves de Josée Robitaille, est prévue de la mi-mai à la fin juin.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!