Le jeune boxeur Jordan Mathieu, récemment sacré champion canadien, a été invité à se qualifier pour les Jeux de la jeunesse du Commonwealth, en juillet prochain, aux Bahamas, annonce son entourage.

«Ça sera le plus gros défi, du gros calibre», souligne Jordan Mathieu, membre de l’équipe nationale du Canada.

À 16 ans, le finissant à l’École secondaire de Pointe-aux-Trembles est devenu champion canadien junior le vendredi 28 avril dernier en remportant ses deux combats par décision unanime dans la catégorie des 52 kg aux Championnats canadiens de boxe, à Québec.

«Le 1er combat était très technique, alors que le 2e était une guerre qui demandait plus de cardio», se souvient celui que son entraîneur décrit comme un boxeur «très travaillant» et «agressif sur le ring» avec ses adversaires.

«J’étais super content [de gagner]. C’était malade!»
– Jordan Mathieu

Fruits du labeur
Les grandes victoires de Jordan en 2016 et 2017 sont l’aboutissement d’entraînement acharné – à raison de quatre soirs par semaine, surtout après la difficile année 2015, marquée notamment par des défaites, des blessures et un changement de club de boxe.

«On ne devient pas champion du jour au lendemain», fait valoir sa mère, Lyne Laperrière. «C’est un titre qu’il ne réalise pas encore. Il y a des milliers de boxeurs qui s’entraînent, mais seulement une infirme partie qui remporte un titre», ajoute celle qui recherche des commanditaires pour son fils.

«Il a beaucoup de cœur […] Il a beaucoup amélioré ses habiletés en boxe. Il n’a jamais lâché. Il a eu un parcours difficile, mais là, il récolte le fruit de ses efforts», estime l’entraîneur Vincent Auclair, du club de boxe Champions, situé dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Jordan s’est déjà illustré en 2013 notamment, lorsqu’il a remporté une médaille d’or au prestigieux tournoi Gants de bronze, à Lévis, dans la catégorie «cadet».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!