Une coalition contre l’austérité voit le jour dans l’est de l’Île
Organismes, intervenants et élus sont prêts à se mobiliser pour faire face à l’austérité. Les territoires de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est pourraient être les premiers au Québec à instaurer un mouvement de contestation locale contre les politiques d’austérité annoncées par le gouvernement Couillard au cours des derniers mois.
Le nouveau regroupement appelé Coalition proximité a été mis sur pied par une trentaine d’organismes locaux ainsi que par la députée provinciale, Nicole Léger.
«Ce qui arrive présentement au Québec est une attaque directe à la démocratie locale, explique Norman Guimond, citoyen engagé et membre de la coalition. Nous avons un tout petit pouvoir décisionnel localement dans nos quartiers et le gouvernement provincial essaie de nous l’enlever.»
Le mouvement, qui a pris forme au cours des dernières semaines, fera front commun afin de défendre les intérêts des citoyens qui seront touchés par les coupes issues du plan libéral d’austérité.
Régression
Les représentants de la Coalition se sont dits inquiets des répercussions qu’auront à subir les citoyens d’ici quelques mois.
«Le tissu économique et social que nous avons bâti à travers les années est en train d’être détruit par le gouvernement actuel», indique Mme Léger.
«Les citoyens et les organismes locaux commencent à ressentir les effets des décisions qui sont prises à Québec et cela fait mal à notre monde» – Nicole Léger
Une situation qui préoccupe M. Guimond, citoyen retraité et engagé auprès de différents comités et tables de concertation du secteur.
«J’ai fait partie de la génération de Québécois qui s’est battue pour les droits que nous avons maintenant. Je voudrais que mes petits-enfants puissent avoir ces mêmes droits et vivre dans une société juste où tous les citoyens, peu importe leur réalité, sont entendus et pris en considération», confie M. Guimond, bouleversé par la situation.
La Coalition estime que les politiques d’austérité feront «régresser» le Québec et que les premiers affectés seront les organismes locaux qui desservent directement la population.
«C’est comme si on faisait un retour en arrière. Toutes les décisions de nos organismes et institutions locales, seront décidées par des gens qui ne connaissent rien à notre réalité et à nos particularités», s’exclame Suzanne Bédard, directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe et membre de la coalition.
Mme Léger soutient que d’autres élus du secteur seront interpellés afin de se joindre à la coalition qui pour l’instant, fait un travail de sensibilisation auprès des citoyens.
«Nous nous concentrons sur les citoyens. Nous essayons de les mobiliser afin de contrer un peu l’effet dévastateur de toutes les reformes qui entreront en vigueur le 1er avril, indique la députée. L’équilibre budgétaire ne peut pas être atteint aux dépens de la population. C’est le message que nous essayons de faire passer au gouvernement.»
Les services de proximité touchés par l’austérité
Plusieurs services de proximité sont visés par les coupes budgétaires prévues par le gouvernement actuel dont le centre local d’emploi (CLE de Pointe-aux-Trembles), le centre local de développement (SODEC), le Carrefour jeunesse emploi, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île ainsi que tous les services de garde du secteur.
«À l’heure où on se parle, plusieurs organismes de notre territoire sont toujours dans le néant. On ne sait pas si on va renouveler leur contrat ou s’ils vont pouvoir poursuivre leurs activités. Des projets d’importance dans l’Est, tels que la Maison de naissance de la Pointe-de-l’Île sont sur la glace. C’est l’incertitude totale et bientôt, les coupes financières se feront ressentir également», fait valoir Mme Léger.
La coalition désapprouve la fermeture du CLE de Pointe-aux-Trembles qui sera déménagé à Mercier.
«Ce centre sera déménagé à Langelier. Quelqu’un qui est à la recherche d’un travail n’a généralement pas les moyens de payer pour le transport pour se rendre sur place, signale Mme Léger. En plus, il y aura beaucoup plus de citoyens venant d’Anjou ou de Mercier ce qui rendra les choses beaucoup plus difficiles pour tout le monde.»
Un sentiment partagé par M. Guimond.
«Ils s’en prennent à ceux qui n’ont pas de voix. Les jeunes, les gens démunis, les chômeurs, les malades. Ce sont eux qui paieront les conséquences en fin de compte. Ils ne sont pas en position de se défendre et c’est pour cette raison que nous avons créé cette coalition», martèle le retraité.
Selon Pierrette Joly de l’organisme d’aide alimentaire Action Secours, Vie d’Espoir, l’austérité fait déjà des victimes dans l’est de Montréal.
«Chaque semaine nous avons une quinzaine de familles en attente pour de l’aide alimentaire, dit-elle. La situation devient insoutenable, nous avons de moins en moins de ressources et les personnes en situation précaire se font plus nombreuses. L’épicerie, l’essence, les loyers, l’électricité tout augmente, sauf les salaires.»