Soutenez

Bouteille à la mer retrouvée après 23 ans

Photo: Collaboration spéciale

Ce 11 juillet, Nancy Jalbert a fait une découverte intrigante dans le sable lors de sa promenade habituelle à l’Isle-aux-Coudres. Une «bouteille à la mer» lancée par une petite fille de Pointe-aux-Trembles, il y a 23 ans de cela.

Depuis la découverte, Mme Jalbert tente d’entrer en contact avec l’auteure de la lettre, Édith Pomerleau, âgée de 12 ans au moment d’écrire son message.

«J’ai fait des recherches sur Facebook afin de la retrouver, mais en vain. J’ai envoyé des messages à des femmes qui portent le même nom, mais jusqu’à maintenant je n’ai pas eu de réponse», raconte Mme Jalbert.

La citoyenne de Saint-Hilarion, dans la région du Charlevoix, est toutefois loin d’abandonner ses recherches afin d’élucider le mystère de la petite écrivaine de Pointe-aux-Trembles.

«Je vais lui envoyer une lettre à l’adresse avec laquelle elle avait signé son message d’ici les prochains jours. Je veux vraiment pouvoir la retrouver», dit-elle.

La lettre écrite le 9 août 1992, a été trouvée dans une bouteille en plastique en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Tout un périple pour le message qui a parcouru les 363 kilomètres qui séparent l’Isle-aux-Coudres de Pointe-aux-Trembles.

La petite Édith demande à son destinataire de répondre à son message, ou de transmettre la lettre à quelqu’un de son âge afin de pouvoir correspondre.

La lettre a été écrite le 9 août 1992.
La lettre a été écrite le 9 août 1992.

«J’aime le ski alpin, le vélo, etc. Et je voudrais correspondre avec toi si tu le veux bien. Mais si tu ne veux pas ou si tu ne peux pas, donne mon adresse à une fille ou un gars de mon âge s.v.p. Bye et Merci. Edith», peut-on lire dans le message.

Mme Jalbert se trouve pour sa part «chanceuse» d’avoir retrouvé la bouteille en question.

«Quand j’ai ouvert la bouteille j’étais tellement excitée et contente que j’avais de la difficulté à me contenir. C’est une drôle d’expérience qui m’a fait sentir spécial. J’espère vraiment pouvoir retrouver Edith», confie Mme Jalbert.

Les gens ayant des renseignements qui pourraient aider Mme Jalbert à élucider le mystère, peuvent la contacter sur Facebook.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.