Patrick Deschamps/TC Media Le premier camion alimenté au gaz naturel de la Ville de Montréal a été livré à l’arrondissement de RDP-PAT cet après-midi.

Le premier camion alimenté au gaz naturel comprimé (GNC) de la ville de Montréal, acquis au coût de 289 000$, sillonnera les rues de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles à compter de la semaine prochaine.

Ce camion-benne qui sera utilisé pour la collecte de résidus alimentaires permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion pouvant aller jusqu’à 90 %.

Le moteur du véhicule étant plus silencieux, il permettra également de réduire de près de 10 décibels les bruits pendant la collecte.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet-pilote de développement durable dont l’objectif est la réduction de gaz à effet de serre et pour lequel l’arrondissement a fait l’acquisition de deux véhicules hybrides en 2015.

Une initiative de RDP-PAT
Selon Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement, c’est son administration qui a pris l’initiative d’acquérir un camion «plus écologique.»

«Il y a une couple d’années, j’ai assisté à une présentation de ce type de véhicules et j’avais été très impressionnée. J’en ai parlé aux membres de mon équipe qui ont fait beaucoup de recherche à ce sujet et nous avons finalement décidé d’agir.»

Ce camion qui coûte près de 50 000$ de plus qu’un camion alimenté à l’essence se joindra à la flotte de 12 camions municipaux qui parcourent déjà les rues de l’arrondissement.

«À première vue, c’est sûr qu’il coûte un peu plus cher, mais nous allons récupérer cet investissement rapidement et surtout, nous allons réduire de beaucoup notre empreinte écologique», indique Mme Rouleau.

Boucler la boucle
L’élue rappelle que ce sont ces mêmes résidus organiques collectés par le camion qui serviront à produire le gaz nécessaire pour son alimentation et ainsi «boucler la boucle» de la transformation de résidus alimentaires.

«C’est qu’on appelle de l’écologie industrielle. Comme on dit populairement, rien ne se perd, tout se transforme», ajoute l’élue qui souhaite que d’autres arrondissements emboîtent le pas à son initiative.

Le camion qui sera identifiable par le visuel « RDP-PAT roule écolo» se ravitaillera en gaz naturel provenant de la compagnie montréalaise EBI.

Au total, près de 200 camions alimentés au GNC ont été vendus au cours des quatre dernières années au Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!