Soutenez

Croix gammées et insultes homophobes à Rivière-des-Prairies

Des insultes homophobes et des mots visant Denis Coderre ont été inscrits sur l'un des murs de l'école secondaire Jean-Grou à Rivière-des-Prairies. Photo: FELIX O.J. FOURNIER / TC MEDIA

Plusieurs insultes homophobes, qui évoquent notamment la tuerie d’Orlando en juin dernier, ont été repérées par TC Media sur les murs de l’école secondaire Jean-Grou, à Rivière-des-Prairies.

Le mot «tapette» apparaît à deux reprises sur la façade arrière du gymnase de l’établissement scolaire. Il vise la discothèque de Floride, le Pulse, dans laquelle 50 personnes ont perdu la vie au cours de la pire fusillade de l’histoire des États-Unis au cours de la nuit du 11 au 12 juin.

L’humoriste et comédien Alex Perron, ouvertement homosexuel, fait également l’objet d’un commentaire homophobe sur ce même mur.

«On condamne toute forme de violence et de discrimination, affirme Pascal Vaillancourt, président de Gai Écoute. L’homophobie, il y en a partout, dans tous les pays. Et il ne faut pas se leurrer, il y en a aussi au Québec.»

Deux croix gammées dessinées grossièrement  – certains traits sont dessinés à l’envers – apparaissent également sur la façade.

Des insultes homophobes et des mots visant Denis Coderre ont été inscrits sur l'un des murs de l'école secondaire Jean-Grou à Rivière-des-Prairies.

Le maire Coderre visé
Le maire de Montréal, Denis Coderre, est lui-aussi visé. À deux endroits, sur une porte et sur la façade, il est qualifié de «gros chien sale».

Comme je l’ai mentionné par le passé, l’antisémitisme c’est la forme de racisme la plus ancienne, la plus persistante, la plus globalisante et très certainement la plus meurtrière. Je suis toujours choqué de l’utilisation de la croix gammée. Nous laisserons le SPVM et la nouvelle escouade contre les crimes et les incidents haineux faire leur travail.»
Denis Coderre, maire de Montréal

Le mot «pédophile» est aussi inscrit, en référence au producteur Guy Cloutier, condamné en 2004 pour avoir abusé sexuellement de la chanteuse Nathalie Simard lors de son enfance.

Des insultes homophobes et des mots visant Denis Coderre ont été inscrits sur l'un des murs de l'école secondaire Jean-Grou à Rivière-des-Prairies.

Une enquête va s’ouvrir
Informé par TC Media, le poste de quartier 45 promet une enquête. «On ne tolère pas ces actes. On va visionner les images des caméras de surveillance de l’école et procéder, si on le peut, à des interpellations», affirme le commandant Dany Marin qui indique n’avoir connu aucun incident de ce genre depuis son arrivée dans l’arrondissement en octobre 2015.

Directeur de l’organisme Équipe RDP, situé à quelques mètres de l’école Jean-Grou, Pierreson Vaval n’est quant à lui pas surpris. «Ce n’est pas la première fois, révèle-t-il. Par le passé, notamment à la fin des années 90 et au début des années 2000, il y a eu de nombreux graffitis parfois haineux. Malheureusement, des jeunes se sont radicalisés et certains tiennent ce genre de message par rapport à tout ce qui est différent dans la communauté.»

Il n’a cependant pas été possible de déterminer la date de ces méfaits.

Alors que la direction de l’établissement, actuellement fermé, est restée injoignable, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île n’a pas réagi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.