Soutenez

Une collecte pour aider les enfants démunis à rentrer à l’école

Photo: Chantal Lévesque/Métro

Les coûts croissants du matériel scolaire pèsent trop lourd sur les familles à faible revenu, s’écrient un groupe leur venant en aide.

«Les statistiques sur la pauvreté à Montréal sont effroyables, pourtant bien réelles, et cette année nous anticipons une demande de fournitures et de denrées alimentaires accrue dans le cadre de sa campagne Opération Sac à Dos, puisqu’il en coûtera en moyenne 4,5% de plus pour s’équiper pour la rentrée. C’est une hausse difficile pour toutes les familles, mais impossible pour les 24% de familles avec enfants qui sont sous le seuil de la pauvreté », indique Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement Partage.

C’est pourquoi l’organisme lancera le 25 août la 8e édition de sa campagne qui vise à amasser  45 000$ pour faire l’achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires afin de venir en aide à 4500 enfants, provenant de milieux défavorisés.

«Trop d’enfants de Montréal ne peuvent courir après leurs rêves à l’heure actuelle, par manque de ressources. Il est inconcevable aujourd’hui que des enfants partout dans le monde manquent de nourriture et meurent de faim», ajoute Martine St-Clair, co-ambassadrice du Regroupement Partage.

La collecte de l’Opération sac à dos aura lieu au Square-Victoria, au coin des rues Papineau et René-Lévesque Est, au square Philips, au coin des rues Jean-Talon et Christophe-Colomb, au métro Jean-Talon, au coin des rues Henri-Bourassa et Lacordaire et au métro Radisson.

Selon les données de l’organisme, près du quart des familles montréalaises avec enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de faible revenu.
De plus, les enfants de milieux défavorisés sont de trois à quatre fois plus nombreux à accuser des retards scolaires et deux fois plus nombreux à éprouver des problèmes d’apprentissage. Ils sont également plus enclins à décrocher, car près d’un élève montréalais sur trois ne finira pas son secondaire.

Depuis sa création, il y a 20 ans, le Regroupement a remis 11,5 millions de dollars en denrées et produits de consommation à   372 082 Montréalais dans le besoin. Les Magasins-Partage aident annuellement près de  27 500 personnes dans une vingtaine de quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.