Les cyclistes pourront bientôt profiter de nouveaux liens nord-sud dans Rosemont–La Petite-Patrie, et plus particulièrement dans l’est de l’arrondissement. Les aménagements y font défaut pour le moment, mais la ville-centre a l’intention «d’accélérer la cadence».

«On est très heureux pour ce qui est du déploiement du réseau cyclable dans l’arrondissement, estime le maire François Croteau. Il y a deux ans, nous avions demandé à la Ville de Montréal d’ajouter 35 km supplémentaires. Mais, l’an dernier seulement 1,5 km avait été réalisé sur les 35 potentiels.»

La Ville de Montréal a dévoilé récemment son programme de développement du réseau cyclable pour l’année 2015-2016.

Sur les 52 projets annoncés dans 12 arrondissements, Rosemont–La Petite-Patrie obtient la plus grosse part du gâteau avec une quinzaine de nouveaux aménagements et quelques mises à niveau.

«On voit que notre demande va être satisfaite, dans l’est particulièrement. Les gens déplorent le manque de voies cyclables dans ce secteur. On va pouvoir répondre à leur besoin», se réjouit M. Croteau.

La majorité des projets se situent entre les 1e et 41e Avenues avec des liens nord-sud entre la rue Saint-Zotique et le boulevard Rosemont.

Ce dernier ne fait pas partie des projets prévus à court terme, mais reste dans les plans de la Ville.

Au total, ce sont plus de 50 kilomètres qui devraient être aménagés sur l’ensemble du réseau montréalais d’ici 2016, pour un montant de 12,5 M$.

Viaduc Saint-Denis
La sécurité des cyclistes sous les viaducs a également été évoquée par la ville-centre.

Une voie réservée pour les vélos sera aménagée en direction sud, sur la rue Saint-Denis. L’administration centrale estime que cela permettra de faciliter et de sécuriser davantage le trajet matinal des utilisateurs vers le centre-ville, en période de pointe.

En revanche, pas de voie réservée en direction nord, mais la voie de droite sera élargie pour un «meilleur partage de la chaussée».

«En ce qui a trait au viaduc Saint-Denis, je suis plutôt déçu. Il y aura une bande cyclable à partir du viaduc, mais on ne la commence pas avant. Donc, ceux qui rouleront sur la rue Saint-Denis dans Rosemont-La Petite Patrie se retrouveront toujours en danger. Et de surcroît, on ne favorise pas la sécurité des piétons sur le trottoir. Le partage de la voie avec les vélos devait être une mesure temporaire. Elle est pérennisée et c’est ce que l’on déplore», conclut M. Croteau.

  • Liste des aménagements cyclables pour l’année 2015-2016
    -Rue Drolet, de la rue de Bellechasse à la rue Liège Est
    -Avenue Louis-Hébert, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -Rue des Écores, de la rue Bélanger à la rue Masson
    -Rue Fabre, de la rue Bellechasse à la rue Saint-Zotique
    -1e Avenue, de la rue Saint-Zotique à la rue Laurier
    -6e Avenue, de la rue Bélanger à la rue Laurier
    -9e Avenue, de la rue Bélanger à la rue Laurier
    -13e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -20e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -25e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -26e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -36e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -40e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -41e Avenue, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
    -Rue Chatelain, du boulevard Rosemont à la rue Saint-Zotique
  • Listes des mises à niveau pour 2015-2016
    -Saillie de trottoir à l’intersection des rues Chabot et Saint-Zotique
    -Saillies à l’intersection des rues Saint-Dominique et Bélanger et des rues Saint-Dominique et Dante
    -Rue Rachel entre le boulevard Pie-IX et l’avenue Jeanne-d’Arc

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!