Soutenez

Hommage à Mathilde Blais: «La Ville a jeté l’éponge»

Photo: Chantal Levesque/Métro

Un rassemblement en mémoire de la cycliste Mathilde Blais, décédée sous le viaduc de la rue Saint-Denis le 28 avril 2014, a eu lieu jeudi en fin d’après-midi. L’occasion pour les organisateurs de faire part de leur déception quant à l’annonce de la Ville concernant la sécurisation de ce tunnel.

«57 viaducs seront sécurisés d’après la Ville. Mais ici, elle a décidé de rendre permanent la mesure temporaire qui était de faire du trottoir un espace partagé. Il y aura donc les piétons, les vélos, les poussettes, les personnes en fauteuils roulants… Cela ne peut pas être la réponse d’une ville qui se dit “ville cyclable”», a déploré Gabrielle Anctil, coorganisatrice des cérémonies «vélo fantôme».

Autour d’elle, plusieurs personnes sont venues redonner un peu de vie au vélo blanc attaché à la rambarde, en mémoire de Mathilde Blais. Des fleurs et des petits mots ont été déposés.

Entourée de la mère de Mathilde Blais et d’autres sympathisants, Mme Anctil a poursuivi: «La Ville jette l’éponge au lieu de prendre un peu de temps pour encore réfléchir à une solution».

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport actif, Marianne Giguère, a déploré le discours à deux vitesses de l’administration Coderre dans le dossier de la sécurisation des viaducs. Elle a aussi noté l’absence de Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite Patrie, qui avait pourtant annoncé sa venue. «Je regrette qu’il n’assume pas la décision prise par son équipe. Il savait qu’il allait essuyer des critiques en venant», a-t-elle lancé.

Joint par téléphone, M. Gadoury a expliqué qu’il avait eu un empêchement de dernière minute, mais a ajouté: «Nous allons améliorer l’éclairage et les cyclistes auront deux choix: soit un passage sur le trottoir ou un passage sur la chaussée qui sera refaite».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.