Gracieuseté/Québec solidaire Marie Josèphe Pigeon sera candidate pour Québec solidaire aux élections provinciales.

Membre de Québec solidaire depuis les débuts du parti, Marie Josèphe Pigeon briguera de nouveau le poste de député dans Saint-Laurent, après s’y être présentée en 2012.

L’ancienne travailleuse au CARI St-Laurent jusqu’en 2009 estime bien connaître le territoire. Alors qu’elle est maintenant directrice du Service d’Entraide Passerelle, qui aide les femmes qui vivent une rupture dans Parc-Extension, elle est toujours en lien avec des organismes de Saint-Laurent et de Bordeaux-Cartierville.

«Je n’habite pas encore Saint-Laurent, mais je considère que les élus doivent avoir les mêmes conditions de vie que leurs électeurs», souligne la résidente de 56 ans de Rosemont–La Petite-Patrie.

Porte-parole de l’association régionale de Québec solidaire, elle en est à sa cinquième candidature. «Je fais souvent la blague que, comme je m’appelle Pigeon, je suis de l’équipe volante», dit-elle. En 2008, elle avait récolté 5 % des voix dans Saint-Laurent.

«Notre objectif est de doubler ce résultat et d’augmenter le nombre de membres dans la circonscription», indique la candidate.

Immigration
Celle qui est devenue indépendantiste, car «quitte à faire un pays, autant le faire à notre goût», travaillera sur le dossier de l’immigration et des réfugiés.

«C’est le clou sur lequel je vais taper, insiste-t-elle. Nous entendons des discours de haine, alors qu’à Saint-Laurent, il y a plus de 50 % d’immigrants et les résidents vivent en harmonie.»

Depuis 2007, elle réclame notamment l’abolition du délai de carence à la Régie de l’assurance maladie (RAMQ) et à l’assurance-emploi pour les nouveaux arrivants.

Mme Pigeon entend également s’attaquer à la question du logement, alors qu’elle constate des problèmes d’insalubrité et de prix élevés.

Du côté des transports en commun, elle visera à diminuer de moitié les tarifs, afin de permettre au plus grand nombre un accès aux services.

Membre de la communauté asexuelle et du comité LGBTQ+ de Québec solidaire, elle participe également à l’organisation de Fierté Montréal.

Mme Pigeon se mesurera notamment à Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec et à Halimatou Bah du Parti vert du Québec, le 1er octobre. L’actuel député, Jean-Marc Fournier, a annoncé en mars qu’il ne serait pas candidat.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!