Soutenez

Une ingénieure pour représenter le PQ dans l’Acadie

Photo: Gracieuseté

Farida Sam portera les couleurs du Parti québécois dans la circonscription l’Acadie. Membre de l’Ordre des ingénieurs et étudiante en maîtrise, elle opposera à la députée libérale sortante Christine Saint-Pierre, élue sans interruption depuis 2007.

Arrivée d’Algérie il y a six ans, elle est originaire de Kabylie, une région où la question identitaire constitue un enjeu politique important. Mme Sam dit militer au PQ depuis son arrivée.

«C’est le parti qui répond le plus à mes aspirations qui, outre la protection de l’identité québécoise et du français, défend l’égalité homme-femme, la justice sociale et la solidarité», souligne cette nouvelle venue en politique.

Mme Sam est convaincue que le PQ a encore des chances dans L’Acadie, même après l’épisode de la Charte des valeurs lors de la campagne de 2014.

Multiculturalisme
Mme Sam se présente dans une circonscription qui accueille énormément de nouveaux arrivants et où l’immigration, notamment du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, constitue un fort apport démographique.

«Je suis tout à fait consciente de cet enjeu. Je crois qu’on a mal compris les intentions du PQ. On l’a traité de parti raciste alors que, lorsqu’on voit le parcours de René Levesque, son fondateur, on comprend que le PQ n’est pas un parti qui exclut, bien au contraire», fait valoir la candidate.

La circonscription de l’Acadie, qui comprend des secteurs au nord de l’arrondissement Saint-Laurent et à l’ouest de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, est considérée comme une forteresse libérale.

Lors de l’élection de 2014, c’est la péquiste Évelyne Abitbol, originaire du Maroc, qui avait porté les couleurs du PQ dans cette circonscription. Elle avait été battue par Christine Saint-Pierre, qui avait remporté plus de 70% des suffrages.

M. Sam affrontera le 1er octobre la députée sortante, la libérale Christine St-Pierre, la candidate verte Laurence Sicotte, Viviane Martinova-Croteau de Québec solidaire ainsi que Jocelyn Chouinard du Parti conservateur du Québec. Coalition avenir Québec n’a pas annoncé de candidat dans la circonscription de l’Acadie, qui comprend une partie des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.