Soutenez

Seule judoka du Lac Saint-Louis

Photo: Hugo Lorini/TC Media

Une judoka du club Budokan de Saint-Laurent sera la fière représentante de la région du Lac Saint-Louis aux Jeux du Québec, à Alma, fin février. Rania Alaoui Yazidi, qui vient d’obtenir la ceinture verte à la suite de la Coupe Gadbois, affrontera des adversaires de taille, mais vise tout de même le podium.

Alaoui Yazidi est une habituée des catégories supérieures. Classée dans les moins de 57 kg, elle a à plusieurs reprises combattu des judokas de poids plus élevés, faute de concurrentes, ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre les podiums.

«C’est un défi, car ce sera ma première compétition en ceinture verte. Mon coach vise la quatrième place, mais j’aimerais atteindre la deuxième», explique Alaoui Yazidi.

Ce changement de grade la contraint à apprendre de nouvelles techniques.

Première participation
Après l’or à la coupe Raymond Damblant cet automne et l’argent à la coupe Gadbois le mois dernier, elle participe à ses premiers Jeux du Québec.

«Son petit frère est un peu jaloux. De plus, c’est à force de le voir faire du judo que Rania a commencé cet art martial, en 2011», souligne son père et directeur du club, Jaouad Alaoui.

En plus des pratiques, Alaoui Yazidi a quatre heures de préparation à faire pour les Jeux du Québec, où elle sera accompagnée par son entraîneur, Mael Stawarz. Le directeur technique du club, Hakim Maldji, est quant à lui confiant, car elle a un bon niveau.

«C’est un sport où tu ne te bats pas vraiment avec les coups, c’est plus en faisant chuter et puis il faut travailler avec sa tête.» — Rania Alaoui Yazidi, judoka

Un autre judoka du club de Saint-Laurent, Mohamed Houssem Meddah, médaille d’argent au championnat provincial de judo l’année dernière, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure.

Le tournoi des U16 F – 57 kg se déroulera le 2 mars de 13h à 16h, au Collège d’Alma. Informations: jeuxduquebec.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.