Soutenez

Intégration des immigrants: Nouveau programme pour faciliter l’accès au DEC

Photo: Sylvain Gagnon Photographer

Le cégep de Saint-Laurent offre depuis le 10 août un nouveau programme afin d’aider les immigrants et allophones à accéder aux études supérieures et au marché du travail.

«On s’est rendu compte qu’à la fin du programme de francisation, les étudiants qui finissaient avaient un français correct pour communiquer, se débrouiller et vivre en société mais pas assez pour intégrer tout de suite des études supérieures ou le marché du travail au Québec», a dit la conseillère en communication au cégep de Saint-Laurent, Loreto Garrido.

La formation intensive de 15 semaines Tremplin DEC comprend des cours pratiques et de renforcement en français, d’intégration à la société québécoise, d’orientation ainsi qu’un plan d’action académique et professionnel.

«L’idée c’est vraiment d’accroître les compétences en français des gens afin d’accéder au monde de l’éducation et le marché du travail québécois. C’est également une façon de favoriser les chances de réussite scolaire et professionnelle des gens et les aider à développer des outils pour une recherche d’emploi», a ajouté Mme Garrido.

Des séances d’informations auront lieu en septembre. La prochaine cohorte débutera au mois de novembre.

Pour avoir accès au programme, il faut posséder une formation jugée équivalente à une diplôme d’études secondaires, avoir effectué ses études secondaires à l’extérieur du Québec dans une langue autre que le français, réussir un test de français langue seconde, être citoyen canadien non-francophone, immigrant reçu ou résident permanent avec le droit d’étudier au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.