Soutenez

Frappe majeure contre le crime organisé

Photo: GRC

Quatorze personnes liées à l’importation et au trafic de cocaïne ont été arrêtées ce matin lors d’une rafle contre le crime organisé. Un quinzième individu serait toujours activement recherché par les forces de l’ordre.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les quinze individus font l’objet d’accusations liées principalement à l’importation et au trafic de cocaïne. Il s’agit du troisième et dernier volet de la vaste enquête Clemenza, amorcée en 2010.

« L’opération s’est déroulée tôt ce matin et a mobilisé plus de 50 policiers. Les équipes sont intervenues en même temps sur 12 sites à Montréal. Nous avons aussi travaillé sur une interpellation à Ottawa », précise la caporale Camille Habel, porte-parole de la GRC.

Les individus se sont livrés sans résistance selon le rapport des équipes de la GRC.

Ces arrestations au sein du crime organisé aura « un gros impact sur les réseaux de trafic de drogue à Montréal » d’après la GRC.

« Il s’agit de la conclusion d’un projet d’envergure qui a représenté plus de quatre ans de traque et d’enquête. Il reste encore beaucoup de travail, mais c’est une victoire pour nos équipes », assure Camille Habel.

L’opération a été menée par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO), qui regroupe plusieurs corps de police, dont le Service de police de la Ville de Montréal et la Sûreté du Québec.

1,4 tonne de cocaïne importée

Selon les forces policières, le réseau importait principalement de la cocaïne au Canada, depuis les États-Unis. Il utilisait ses contacts liés à des compagnies de transporteurs commerciaux par voies terrestres.

Les autorités américaines et canadiennes auraient saisi plus de 220 kilos de cocaïne depuis le début de l’opération. Les équipes de la GRC ont aussi mis la main sur deux millions de dollars destinés à financer les importations de drogue. L’enquête a démontré que ce réseau aurait importé une totalité de 1,4 tonne de cocaïne.

Les accusés ont comparu par vidéoconférence ce 11 mai 2016 au Palais de justice de Montréal.

Parmi eux, Hansley Joseph, Liborio Cuntrera et Franco Albanese qui ont déjà défrayé les manchettes.

Franco Albanese, originaire de Saint-Léonard, avait été arrêté en 2014 pour une affaire de contrebande de tabac. Il doit à nouveau comparaître devant le tribunal en 2018.

Hansley Joseph est également connu des services de police pour gangstérisme et trafic de drogue. Joseph avait notamment été reconnu coupable, en 2007, de complot et trafic de stupéfiants.  Il avait écopé d’une peine de 5 ans et 9 mois de prison.

Quant à Liborio Cuntrera, il est le fils d’un ancien haut placé du clan Rizzuto, assassiné en 2010 à Saint-Léonard.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt, ce dernier se trouverait actuellement en Italie. D’après la GRC, l’individu souhaiterait collaborer et se rendre aux autorités judiciaires dès son retour.

Une relève affaiblie

« Il est certain qu’on n’enrayera pas la mafia avec cette opération, mais c’est un réel coup dur porté au crime organisé montréalais », affirme André Cédilot, coauteur du livre Mafia Inc.: Grandeur et misère du clan sicilien au Québec.

Selon lui, un leadership a du mal à s’imposer depuis la chute du clan Rizzuto.

« Depuis 8 ans, le clan sicilien essaye de se réorganiser, mais la police lui coupe continuellement l’herbe sous le pied. De plus, ils s’éliminent entre eux lors de règlements de comptes.»

En s’attaquant de façon systématique aux cellules mafieuses et à sa relève, l’UMECO met à mal ces organisations et les fragilise.

« Ces frappes successives déstabilisent en profondeur les mafiosos de deuxième génération ».

L’expert ajoute que le mandat d’arrestation contre Liborio Cuntrera est un coût de maître puisque, d’après lui, ce dernier travaillerait depuis plusieurs années « en sourdine, de façon discrète, s’imposant de plus en plus dans les affaires du clan ».

Opération Clemenza: fin du dernier acte

L’opération Clemenza, qui a succédé à l’opération Colisée, a été lancée en 2010 dans le but d’enrayer les cellules actives de la relève du crime organisé.

Colisée avait déjà permis, en 2006, l’arrestation de près de 90 personnes, dont une quinzaine de têtes dirigeantes.

En 2014, Clemenza a frappé un grand coup dans la fourmilière en démantelant deux cellules majeures de la mafia italienne au Québec: 29 personnes avaient été arrêtées dans plusieurs régions à Montréal, Laval et Québec.

La porte-parole de la GRC souligne que les cellules démantelées entretenaient de possibles relations entre elles.

Les accusés de ce troisième volet de l’opération Clemenza:

  • Franco ALBANESE, 49 ans, Saint-Léonard
  • Martino CAPUTO, 42 ans, détenu à Kingston
  • Antonio CIAVAGLIA, 56 ans, Kirkland
  • Erasmo CRIVELLO, 36 ans, Laval
  • Liborio CUNTRERA, 47 ans, Laval
  • Claude DUCHARME, 58 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Antonio GUIDO, 40 ans, Ottawa
  • Franck IACONETTI, 48 ans, Repentigny
  • Hansley JOSEPH, 36 ans, Montréal
  • Michele LANNI, 62 ans, L’Île-Bizard
  • Carmelo MARSALA, 37 ans, Montréal
  • Roberto OLACIREGUI-MARTINEZ, 37 ans, Montréal
  • Marco PIZZI, 46 ans, Montréal-Nord
  • Riccardo PRETEROTI, 48 ans, adresse inconnue – Recherché
  • Andreas TASCI, 44 ans, Laval

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.