Photo: TC Media - André Desroches Le lancement du programme de prêt d'instruments a eu lieu en présence de Chuck Comeau, Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco, membres du groupe Simple Plan, du maire Denis Coderre et de Ivan Filion, directeur des bibliothèques de Montréal.

Après des livres, des DVD et des CD, il est maintenant possible d’emprunter gratuitement des instruments de musique dans plusieurs bibliothèques de Montréal, une première au Québec.

Huit des 45 établissements du réseau offrent depuis lundi une centaine d’instruments aux abonnés, dont des guitares, des violons, des tambours et des claviers grâce au programme Fier de favoriser l’accès aux arts, de la Financière Sun Life.

En plus des instruments neufs, l’entreprise a fait don à la Ville de Montréal d’un montant de 108 860$ pour leur entretien.

«Le programme est implanté à Toronto depuis avril dernier et à Vancouver depuis juin, indique Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec. Pour nous, la pratique d’un instrument devrait être accessible à toute personne, quel que soit ses moyens financiers.»

Pour effectuer un emprunt, il suffit de présenter une carte abonné adulte. «La durée de l’emprunt est de trois semaines. Il peut être renouvelé jusqu’à trois fois, si l’instrument n’est pas réservé», précise Michel Allard, bibliothécaire à Georges-Vanier, établissement où a eu lieu le lancement lundi.

Vivre sa passion
Il y avait de la grande visite lors du lancement du programme alors que Jeff Stinco, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau, des membres du célèbre groupe montréalais Simple Plan, ont salué cette possibilité pour les citoyens d’avoir un accès unique à des instruments.

«La musique on y croit. Ça a changé nos vies. Ça nous a donné une passion. On espère qu’avec ce programme, des jeunes vont découvrir la musique et que ça devienne une de leurs passions», lance le batteur de la formation, Chuck Comeau.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, se réjouit également de ce geste posé pour démocratiser la pratique d’un instrument. «Ça envoie un message de lutte contre les iniquités. À Montréal on peut vivre pleinement nos passions», affirme-t-il.

«La possibilité pour des citoyens de s’initier à la musique est un volet qui nous manquait. Ça ouvre l’esprit. Ça développe la culture générale», souligne le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Campagne de dons d’instruments
Afin d’enrichir la collection d’instruments, Bibliothèques Montréal mène jusqu’au 24 décembre une campagne de dons. La Ville recueille entre autres les guitares, basses, violons, claviers, tambours, ukulélés et xylophones.

Les gens peuvent laisser leurs instruments en bon état dans les bibliothèques Georges-Vanier (Sud-Ouest), La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire (Montréal-Nord), Plateau-Mont-Royal, Saul-Bellow (Lachine) et Verdun.

 

Les bibliothèques participantes au programme de prêt:
Du Boisé (Saint-Laurent)
Georges-Vanier (Sud-Ouest)
La Petite-Patrie
Maison culturelle et communautaire (Montréal-Nord)
Plateau Mont-Royal
Saint-Léonard
Saul-Bellow (Lachine)
Verdun

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus