Soutenez

Pluie de contraventions près du métro Saint-Henri

Photo: Hugo Lorini TC Media

Les automobilistes ne respectent toujours pas la nouvelle limite de vitesse, notamment aux abords de la station de métro Place-Saint-Henri. Pas moins de 112 contraventions ont été distribuées en trois semaines.

L’automne dernier, l’arrondissement du Sud-Ouest a été le premier de Montréal à abaisser la vitesse à 30 km/h sur quatre artères principales, dans des zones sensibles situées à proximité d’écoles ou de parcs. «Il a d’ailleurs fallu l’autorisation du ministère des Transports du Québec pour apporter ce changement qui était nécessaire puisque la pression provenant de la circulation en transit s’est accentuée ces dernières années avec la présence des chantiers majeurs comme ceux de Turcot, du CUSM ou du pont Champlain» précise le maire, Benoit Dorais.

Au cours des cinq dernières années, 32 accidents, dont cinq avec blessés, ont été recensés près de la place Saint-Henri. Au total, pour les quatre zones artérielles où l’arrondissement est intervenu en abaissant la vitesse, il y a eu près de 75 collisions depuis 2009.

Vitesse metro St-Henri 6Sensibilisation infructueuse
Depuis l’entrée en vigueur le 1er décembre de la nouvelle signalisation, les policiers ont fait des campagnes de sensibilisation ainsi que des patrouilles de retenue et des panneaux clignotants ont été installés. Mais, de toute évidence, ce n’était pas suffisant. Le Service de police de la Ville de Montréal a donc décidé de sévir face aux conducteurs délinquants. Au cours des trois dernières semaines, 112 constats d’infraction ont été distribués.

Les gens ont compris d’avantage» précise monsieur Dorais.

En suivant la tendance, ça laisse facilement imaginer que, si des constats d’infraction pour excès de vitesse avaient été distribués depuis le début de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, on aurait pu atteindre 500 automobilistes pris en flagrant délit.

Quelque 10 166 infractions de vitesse ont été enregistrées en 2103 pour l’ensemble de la partie Sud de Montréal, ce qui inclut les quartiers Saint-Paul, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Ville-Émard couverts par le poste de quartier 15.

Saillie végétale
L’arrondissement du Sud-Ouest veut aller plus loin pour s’assurer de faire respecter la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h dans le secteur. En point de presse tôt mercredi matin, Benoit Dorais a annoncé qu’il allait de l’avant avec son projet d’installer une saillie du côté nord de la rue Saint-Jacques, entre les rues Saint-Ferdinand et Du Couvent.

Cette artère est sens unique vers le centre-ville, les voitures circulent rapidement et les dépassements sont fréquents. La géométrie de cette zone est donc à revoir. C’est pour cette raison que le trottoir sera élargi, ce qui forcera les automobilistes à demeurer dans leur voie et à réduire leur vitesse.

De la végétation et des aires de repos seront ajoutés pour éviter que cette saillie devienne un îlot de chaleur. Du coup, le nouvel aménagement obligera les piétons à traverser aux bons endroits, ce qui augmentera leur sécurité.

Vitesse metro St-Henri 3Le projet de plusieurs dizaines de milliers de dollars sera réalisé par la ville-centre. Le budget n’est pas encore arrêté puisqu’il faut d’abord voir les impacts sur les infrastructures. À titre comparatif, un coin de rue en sailli coûte environ 15 000$.

Ailleurs
Tout près du métro Place-Saint-Henri se trouve un parc pour tout-petits et trois écoles, dont l’école primaire Ludger-Duvernay. La présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon, «salue la détermination de l’arrondissement du Sud-Ouest pour améliorer la sécurité près des établissements scolaires. C’est une initiative qui, je l’espère, fera école et que cette mesure sera déployée dans plusieurs arrondissements».

C’est la ville-centre qui a le pouvoir de décider mais, chose certaine, le maire Dorais souhaite que ses confrères emboîtent le pas. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la collaboration de la part des automobilistes, pour qu’ils modifient leurs habitudes de conduite et contribuent ainsi à améliorer la sécurité dans le quartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.