Soutenez

Griffintown: la fumée de la discorde

La cheminée qui semble vétuste date pourtant de moins de deux ans. La chaleur a endommagé le revêtement extérieur. Photo:

Incommodés par la fumée industrielle de l’usine Thermetco, près de 70 locataires du Sud-Ouest ont déposé une pétition à l’arrondissement le 6 octobre pour réclamer que la situation soit corrigée.

Le propriétaire de l’entreprise s’est engagé à régler le problème dès cet automne. La coopérative du 1905 rue Bassin est construite depuis un an à quelques mètres de l’usine Thermetco du 1999 rue William. Jour et nuit, la fumée émise par la cheminée se dirige directement vers les fenêtres des façades nord et sud de la Coop, selon la direction du vent. Les locataires sont ainsi contraints de garder leurs fenêtres fermées et d’éteindre leur échangeur d’air.

«Lorsque l’odeur s’infiltre, c’est épouvantable et irrespirable, dénonce Jean-Pierre Bégin, porte-parole des résidents. Imaginez avoir le visage dans un tuyau d’échappement! Ça nous réveille la nuit.»

En raison de la fumée dégagée par la cheminée de l’entreprise, les résidents de la coopérative ont également contacté la Direction de la santé publique après que certains de leurs membres aient ressenti des malaises tels que des maux de têtes, des nausées et des irritations à la gorge.

Un moteur en cause?

Selon le propriétaire de l’usine, c’est un moteur de ventilation qui serait à l’origine de la situation dénoncée par les résidents de la Coopérative. La cheminée de l’usine, installée conformément aux devis techniques de la Ville, date de moins de deux ans. Un défaut du moteur de ventilation empêcherait la fumée de s’évacuer adéquatement.

«Dès les nouvelles constructions, nous savions que nous devrions nous adapter, explique Jean-Sébastien Lemire, directeur général de Thermetco. Nous sommes capables de fabriquer des pièces d’avion, nous sommes capables de régler un problème de fumée.»

Quant aux problèmes de santé évoqués par les résidents, M. Lemire préfère ne pas sauter aux conclusions et attendre que plus d’informations soient disponibles sur le sujet. Aucun rapport ne prouve pour l’instant que son entreprise soit directement responsable de la situation.

Un travail d’équipe

Lors du dernier conseil de ville, l’arrondissement a indiqué travailler de concert avec la direction de l’environnement et Thermetco pour régler la situation dans les meilleurs délais, en respectant les normes environnementales. Depuis la construction de la coopérative, Thermetco a fait certaines démarches pour favoriser le bon voisinage. L’usine a notamment cessé la réception de marchandise de nuit, diminué le bruit des soupapes et déplacé de l’équipement extérieur afin qu’il soit moins nuisible pour les résidents.

Selon le directeur de l’usine, tout est fait pour régler rapidement les irritants, mais la cheminée est plus complexe. Des coûts importants sont prévus pour trouver une solution durable. Une nouvelle cheminée plus performante devrait être installée cet automne. Thermetco est en pourparlers avec les différentes instances de la ville.

«Je suis convaincu que nous pouvons cohabiter tous ensemble, il suffit de s’ajuster, espère le porte-parole de la coopérative. Notre immeuble n’existait pas avant. L’usine fait partie du patrimoine, mais nous avons le droit à un logement sain, salubre et où il fait bon vivre.»

Des dizaines de nouvelles habitations doivent voir le jour dans ce même secteur au cours des prochains mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.