Soutenez

Citoyens et designers repenseront l’avenue Atwater

L’arron­dis­sement du Sud-Ouest et MTL Ville en mouvement (MVEM) tiendront le week-end prochain une session de design urbain participatif, dans le but de repenser l’avenue Atwater, entre la rue Saint-Antoine et le canal de Lachine.

Les participants auront droit à un environnement interactif, numérique et multi-sensoriel, où ils pourront discuter avec les cinq équipes qui préparent des propositions pour revitaliser le secteur. Le fruit de l’échange entre les citoyens et les designers sera diffusé en temps réel et en 3D sur des écrans géants dans la salle.

«L’objectif, c’est de créer une interaction grâce aux médias numériques, et de communiquer l’information de façon visuelle et non pas textuelle. On n’explique pas aux citoyens ce qu’est le quartier, on leur montre», a illustré à Métro Bruno Jobin, directeur général de MVEM.

Il ajoute que cette approche, basée sur des discussions en petits cercles menées entre des citoyens et des designers, permettra un échange «moins intimidant que de se lever devant une salle lors d’une réunion pour poser une question», comme il arrive souvent dans les consultations publiques, juge-t-il.

Selon lui, cette interaction est importante. «En tant que citoyens, on n’est pas designers, on n’est pas des professionnels, mais inversement, les professionnels ne vivent pas nécessairement le quartier, et n’ont pas le même point de vue», avance-t-il.

Une proposition sera retenue par un jury composé de cinq personnes, dont deux issues de groupes citoyens, et, à la suite d’une conversation continue sur les réseaux sociaux, sera présentée au cours d’une soirée à la Société des arts technologiques au printemps 2016.

Ce «chantier du design numérique», qui aura lieu du 16 au 18 octobre à la caserne 23 de Saint-Henri, est un important point de départ pour la revitalisation du secteur, selon le maire du Sud-Ouest, Benoît Dorais. Le maire espère que le processus aboutira éventuellement à l’élaboration, avec la Ville-centre, d’un plan de planification particulière pour le secteur.

À revoir
Le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a évoqué quelques points «névralgiques» du secteur Atwater à revoir :
•    la piste cyclable vers le nord qui traverse le canal de Lachine et qui s’arrête subitement au coin de l’avenue Atwater et de la rue Charles Biddle;
•    tout le pourtour de la station de métro Lionel-Groulx;
•    les passages pour piétons de l’avenue Atwater, où il y a beaucoup de circulation automobile aux heures de pointe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.