Soutenez

Plage à Verdun: les citoyens ne seront pas consultés

Photo: Archives/TC Media

Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, annoncera dans les prochaines semaines l’emplacement de la future plage de Verdun. Bien que plusieurs indices pointent vers l’ancien site du dépôt à neige, à l’ouest du Natatorium, M. Parenteau se dit encore ouvert au dialogue. Toutefois, aucune consultation publique ne sera organisée à cet égard. Une décision qui déçoit les militants de Projet Montréal.

Le 15 avril, Montréal a dévoilé les legs du 375e anniversaire de Montréal qui seront mis en place dans chaque arrondissement. Pour Verdun, la ville prévoit «l’aménagement d’une plage sur un ancien site de dépôt à neige».

Une nouvelle qui a fait bondir des militants de Projet Montréal à Verdun.

M. Parenteau affirme toutefois que rien n’est coulé dans le béton.

«Il nous reste encore quelques analyses à faire avant de confirmer le lieu. La Ville de Montréal nous a demandé d’en indiquer un probable, même si celui-ci était amené à changer. On a encore de la place pour changer les choses.»

Or, le temps presse. Le leg doit être effectif pour l’année 2017, et la majorité des travaux terminés à la fin 2016. L’administration a donc décidé de ne pas tenir de consultation publique.

«Il y aura des soirées d’informations pour expliquer nos choix aux citoyens, affirme le maire. Un moment donné, il faut statuer. On ne peut pas se permettre en coûts et en temps d’effectuer des analyses sur 8 ou 9 sites potentiels. Il faut se concentrer sur un ou deux et aller de l’avant.»

Bien que le site derrière l’Auditorium soit plus accessible, puisque situé à quelques pas du métro De L’Église et de la Promenade Wellington, M. Parenteau est formel: les études de sécurité ont démontré que le débit de l’eau y est deux fois plus élevé qu’au large du Natatorium, donc moins propice à la baignade.

Il estime également que l’aménagement d’une plage sur l’ancien site de dépôt à neige serait beaucoup moins coûteux. De plus, «la vue panoramique incroyable qu’offre le bassin de la Prairie est non négligeable dans le choix de l’emplacement».

Des citoyens se sentent lésés
Les militants verdunois de Projet Montréal craignent pourtant que leurs voix ne soient pas entendues dans le choix de l’emplacement de la plage.

À l’été 2014, ces derniers avaient soumis au maire Parenteau une pétition de plus de 700 signatures favorisant l’aménagement d’une plage derrière l’auditorium, qu’ils considéraient comme mieux situé que l’autre site proposé de l’ancien dépôt à neige.

«Nous sommes déçus du refus de consulter la population de la part du maire, affirme Romy Schlegel, coordonnatrice de l’Association Projet Montréal – Verdun. C’est un projet qui interpelle les Verdunois et Verdunoises, et ils ont déjà été nombreux à s’exprimer en faveur du site derrière l’Auditorium, notamment à cause de l’accessibilité du site et de sa proximité avec les artères commerciales de l’arrondissement.»

Fabiola Renaud, résidante de Verdun depuis plus de 30 ans, a écrit dans un courriel au maire que «positionner cette plage près de l’auditorium de Verdun mérite une réflexion réelle et une consultation populaire en bonne et due forme. La somme de 3M$ pour ce projet constitue une dépense publique non négligeable et justifie à elle seule une décision bien éclairée, partagée par les citoyens qui en assumeront les frais.»

Manque d’informations
Le conseiller de l’opposition Sterling Downey comprend le mécontentement des citoyens devant le peu d’informations qui leur est présentement accessible. Il tient toutefois à rappeler que les sept élus de l’arrondissement travaillent de pair afin de trouver le meilleur lieu.

Il demeure optimiste et espère encore que les opinions des citoyens seront entendues.

«Pour l’instant, les citoyens ont l’impression que leurs propositions sont disqualifiées d’emblée, sans avoir été analysées. J’espère que le temps qui reste servira à faire toutes les études nécessaires. Les citoyens doivent pouvoir s’exprimer sur ce projet qui leur tient à cœur et qui affectera leur quotidien. Il faut garder en tête que nous vivrons les impacts de notre décision pendant les 20 prochaines années.»

Une annonce officielle devrait être faite dans les prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.