Soutenez

Premier parc accessible aux personnes handicapées à Verdun

Photo: Archives/TC Media

Verdun aura bientôt son premier parc entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, seulement le deuxième du genre à Montréal. Le maire Parenteau a annoncé que les travaux débuteront dès l’automne au parc Poirier.

Pour la première phase du projet, un montant de 50 000$ sera alloué afin de remplacer deux modules de l’aire de jeux des 0-6 ans par des unités accessibles aux enfants à mobilité réduite.

Une phase subséquente de travaux permettra d’aménager à son tour l’aire de jeux des 6-12 ans.

«C’est quelque chose qu’on veut faire depuis longtemps, et qui aura plusieurs avantages,» se réjouit le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Les modules seront donc adaptés avec des plateformes qui pourront recevoir les fauteuils roulants. Les paillis au sol seront retirés. L’accès aux poussettes en sera également facilité.

Lynda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) se réjouit de l’initiative de Verdun. «Je trouve que c’est une excellente nouvelle, et j’espère que ça inspirera d’autres arrondissements à agir dans le même sens. Les enfants, quand ils n’ont pas accès au parc, on leur dit en partant qu’ils sont différents, et qu’ils n’ont pas droit aux mêmes choses que les autres. C’est aberrant.»

Adapté pour tous
«Les cibles ici ne sont pas seulement les enfants en fauteuils roulants, mais aussi les usagers comme les personnes âgées qui font face à certaines problématiques en termes de mobilité», explique Honorine Youmbissi, chargée de communications à l’arrondissement.

Ainsi, dans le cadre du projet Municipalités amies des aînés (MADA), le chalet du parc subira également quelques modifications. Les portes seront remplacées de manière à ce qu’elles s’ouvrent vers l’extérieur. «C’est une amélioration au niveau de la sécurité et de l’ergonomie pour les aînés, mais aussi pour les autres usagers», ajoute Mme Youmbissi.

Les balcons seront remplacés par de nouveaux faits de fibres de verre avec des surfaces antidérapantes, tout comme les escaliers. Ces travaux représentent un investissement d’environ 16 000$, dont la moitié provient de différentes subventions.

Chemin à parcourir
En 2015, l’arrondissement de Verdun s’est engagé à tout mettre en place pour devenir un modèle en matière d’accessibilité universelle.

«Pour nous, l’accessibilité universelle est une priorité. Le parc, c’était la moindre des choses. De plus, tous les nouveaux bâtiments, le lieu de diffusion culturelle, l’auditorium, répondront aux normes d’accessibilité. On veut aussi encourager leur intégration dans tout projet de nouvelle construction ou de rénovation majeure. On souhaite déposer une politique encore plus rigoureuse d’ici la fin de notre mandat.»

Pourtant, plusieurs aspects demeurent problématiques. Les trois stations de métro situées sur le territoire ne sont pas accessibles, et aucun plan à court-terme n’existe afin d’y apporter des modifications. Sur la Promenade Wellington, plus de la moitié des commerces ne peuvent accueillir une clientèle à mobilité réduite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.