Soutenez

Une nouvelle école primaire pour Verdun en 2017

À l’heure où les écoles de Montréal sont surpeuplées, TC Media a appris que le ministère de l’Éducation financera la construction d’une nouvelle école primaire à Verdun, sur le site de l’édifice de l’Annexe de l’école Notre-Dame-de-la-Garde. L’ouverture de l’établissement est prévue pour 2017.

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a reçu le feu vert le 30 juin pour rénover et agrandir l’établissement, laissé à l’abandon depuis plus d’une décennie.

La valeur de l’investissement et les échéanciers des travaux n’ont pas encore été dévoilés. Toutefois, si tout se passe comme prévu, la nouvelle école, située sur au 1310, rue Lloyd George, devrait ouvrir ses portes aux élèves à l’automne 2017.

L’édifice, qui est présentement contaminé à l’amiante et aux moisissures, devra être démoli et rebâti en entier.

«L’école pourra accueillir deux classes de maternelle et douze classes de la première à la sixième année, a confirmé la commissaire de Verdun Sud, Stefana Lamasanu, à TC Media. Les étapes suivantes, comme les détails des travaux prévus, seront définies lors de la rentrée des commissaires, à la fin du mois d’août.»

Surpopulation
Ce projet allégera considérablement le fardeau de l’école Notre-Dame-de-la-Garde, qui vit présentement une problématique de surpopulation. En 2014, 526 élèves ont fréquenté cette dernière.

Pour la rentrée 2015, l’établissement s’est vu contraint d’ouvrir une nouvelle classe pour accueillir les élèves du quartier qui poursuivent leur scolarisation au régulier, et de déplacer ceux qui suivront le programme enrichi.

«Après plusieurs propositions, nous n’avons d’autres choix que de déplacer la cohorte 2015-2017 du programme anglais enrichi vers l’école Chanoine-Joseph-Théoret», peut-on lire dans un document adressé aux parents.

Retour d’une école
L’Annexe de l’école Notre-Dame-de-la-Garde est laissée à l’abandon depuis plus de dix ans.

Le bâtiment, construit en 1951, a abrité pendant plusieurs années l’école primaire Crawford-Park. Au début des années 2000, l’immeuble a été condamné, à cause de son taux élevé de contamination.

En 2007, la Commission scolaire a souhaité se départir de l’édifice, et a entamé des discussions avec l’arrondissement afin de pouvoir modifier le zonage, vendre l’ancienne école et la transformer en condominiums. Le projet a toutefois été bloqué par les résidents de Crawford-Park, qui souhaitaient revoir une école dans leur quartier.

Le conseiller du district Desmarchais Crawford, Sterling Downey, a par ailleurs mentionné que ses collègues et lui avaient hâte de connaître les plans de la commission scolaire, et qu’ils allaient «s’assurer que les résidents seraient informés du projet et consultés.»

On trouve présentement dix écoles primaires sur le territoire de l’arrondissement de Verdun.

Le Ministère de l’Éducation n’a pas souhaité émettre de commentaire avant l’annonce officielle du projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.