Tous les bâtiments publics de Verdun, tels que les bibliothèques, les salles de spectacle, la mairie et les piscines, s’afficheront désormais comme ouverts à l’allaitement.

L’arrondissement devient ainsi le premier à participer à la Route du lait, une initiative de l’organisme communautaire Nouri-Source Montréal, qui a pour but d’encourager l’allaitement à l’extérieur de la maison. Cette décision a été entérinée par les élus lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement.

Ces édifices s’ajoutent à 26 commerces de l’arrondissement qui adhèrent déjà à la Route du lait, et permettent aux femmes qui allaitent d’entrer sans consommer. Une application du même nom, qui peut être téléchargée sur tous les téléphones intelligents, permet de géolocaliser ces derniers. Les commerces devront donc afficher le logo de l’initiative sur leur porte afin d’être facilement reconnaissables.

Nos employés permettront aux femmes de nourrir leurs enfants sans contrainte ni restriction. J’espère grandement que cette initiative sera reprise ailleurs à Montréal.» – Marie-Ève Brunet, conseillère de Verdun, elle-même jeune maman

Allaiter en public n’est pas toujours bien vu. Plusieurs femmes se voient forcées de se retirer à un endroit à l’abri des regards, ou s’obligent à rester à la maison pour éviter les problèmes. Pourtant, au Québec, l’allaitement en public est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne.

«Verdun envoie un signal très fort aux nombreuses jeunes familles qui choisissent de s’y installer, souligne Marie-Pierre Foy, marraine d’allaitement pour l’organisme Nourri-Source Montréal. Cette initiative aura un effet domino sur les résidents. Plus on voit l’allaitement, plus les préjugés diminuent.»

Verdun a aussi été le premier arrondissement à mettre sur pied en mars 2011 un programme pour encourager l’utilisation des couches lavables.

Endroits où les femmes pourront allaiter:
Centre communautaire Marcel-Giroux;
Centre culturel de Verdun;
Les piscines extérieures (Natatorium de Verdun, la Fontaine et Elgar);
Mairie d’arrondissement;
Auditorium de Verdun;
La Station;
Chalets de parcs Willibrord et Arthur-Therrien

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!