Soutenez

Camion en feu: un problème mécanique à l’origine de l’accident

Photo: Josie Desmarais/TC Media

Un véhicule en panne sur l’autoroute métropolitaine serait à l’origine de l’embrasement du poids lourd survenu mardi, selon la Sûreté du Québec.

Un camion transportant du carburant d’avion se serait immobilisé dans la voie centrale de l’autoroute 40, en direction ouest, vers 16h.

Le poids lourd transportant du diesel n’aurait pas eu le temps de freiner et aurait percuté un camion de type «plateforme», se trouvant devant lui. C’est à ce moment que le feu aurait commencé à se propager à l’avant du véhicule diesel, qui venait tout juste de faire le plein.

Un homme est sorti de son véhicule pour porter secours au chauffeur qu’il a aperçu coincé, la poitrine contre son volant et hurlant autant de douleur que de frayeur.

Cette information a pu être obtenue grâce à des interrogatoires policiers avec des témoins de l’accident.

Mercredi matin, des enquêteurs de la Sûreté du Québec et le service d’identité judiciaire étaient toujours sur les lieux afin de reconstituer le fil des événements.

L’autoroute 40 direction Ouest est toujours fermée à la circulation, entre la sortie 73 (avenue Christophe-Colomb) et l’entrée du boulevard Saint-Laurent.

Du côté de la Société de transport de Montréal (STM), les services d’autobus et de métro ont repris l’horaire normal. Durant l’heure de pointe matinale de mercredi, le service avait été bonifié sur 20 lignes d’autobus ainsi que sur les lignes orange, bleue et verte du métro.

Loi

La loi provinciale exige que la cuve d’un camion-citerne soit séparée en plusieurs compartiments lorsqu’il y a transport de plus de 450 litres de produits pétroliers.

Le Règlement sur le transport des matières dangereuses indique aussi que «les circuits électriques d’un camion-citerne doivent être recouverts d’un polymère leur assurant une isolation permanente».

Il est aussi inscrit que «tout camion-citerne utilisé pour le transport de produits pétroliers dans un contenant de plus de 450 litres doit être muni d’un extincteur installé dans la cabine».

Si le chauffeur du camion-citerne était coincé à l’intérieur de son véhicule, il devenait donc difficile d’éteindre les flammes avant qu’elles se propagent au camion.

Très achalandée

L’autoroute métropolitaine est la deuxième plus vieille autoroute du Québec, après l’autoroute des Laurentides. Elle est également la deuxième plus achalandée, suivant de près l’autoroute Décarie, avec un débit quotidien avoisinant les 200 000 voitures. Longue de 21 kilomètres, elle est située entre l’échangeur Décarie et le boulevard Henri-Bourassa.

ACTU - Incendie A-40-Carcasse

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.