Soutenez

Feu sur l’A-40: la structure «ne semble pas avoir été touchée»

Photo: Josie Desmarais/TC Media

L’accident de l’A-40 en images.

Un problème mécanique serait à l’origine de l’accident

Au lendemain d’un important incendie qui a coûté la vie à un homme sur l’autoroute 40, les autorités ont fait le point.

«Les joints d’étanchéités ne semblent pas avoir été touchés, ce qui est une très bonne nouvelle. On progresse rapidement pour évaluer l’état de la situation et dans moins de 12 heures on pourra donner un portrait plus complet», a informé Jacques Daoust, ministre des Transports.

Toutefois, M. Daoust et le maire de Montréal, Denis Coderre n’ont pu confirmer le moment de la réouverture complète de l’autoroute 40.

«On demande au gens d’être patient, on ne peut pas prendre de chances, c’est une question de sécurité», a affirmé M. Coderre.

La Sûreté du Québec a complété son travail de prélèvement sur le terrain vers 11h00, puis la carcasse du camion-citerne a été remorquée vers midi.

Structure

«Nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de problème concernant la capacité portante de la structure surélevée. L’état de la chaussée sur le lieu de l’explosion est ce qui est critique pour nous. Une fois que les analyses seront terminées, on va pouvoir alors connaître l’échéancier pour la réouverture de l’autoroute», précise Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

Le feu qui a débuté peu avant 16h mardi a été maîtrisé en peu plus d’une heure. Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux et se sont attaqués aux flammes, tout d’abord en l’arrosant à l’eau, puis à la mousse.

Le conducteur d’un camion-citerne a perdu la vie lors de l’incident, six autres personnes ont été blessées. Un homme est sorti de son véhicule pour porter secours au chauffeur qu’il a aperçu coincé, la poitrine contre son volant et hurlant autant de douleur que de frayeur.

L’accident semble avoir impliqué trois camions et un véhicule. Le troisième camion, un camion-citerne d’EGGR, aurait embouti le deuxième camion avant de prendre feu. Un véhicule en panne serait à l’origine de la tragédie.

La circulation reste fermée en direction ouest, entre la sortie 73 (avenue Christophe-Colomb) et l’entrée du boulevard Saint-Laurent.

La mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint–Michel–Parc-Extension, Anie Samson, a décidé d’interdire jusqu’à nouvel ordre le stationnement sur les deux côtés de la rue Jarry, entre le boulevard Saint-Laurent et l’avenue Christophe-Colomb, de  7 h à 19 h.

Très achalandée

L’autoroute métropolitaine est la deuxième plus vieille autoroute du Québec, après l’autoroute des Laurentides. Elle est également la deuxième plus achalandée, suivant de près l’autoroute Décarie, avec un débit quotidien avoisinant les 200 000 voitures. Longue de 21 kilomètres, elle est située entre l’échangeur Décarie et le boulevard Henri-Bourassa.

Loi

Le ministre des Transports, n’a pas voulu s’avancer sur une modification des lois concernant le transport des matières dangereuses lorsqu’il a été interrogé à ce sujet.

La loi provinciale exige que la cuve d’un camion-citerne soit séparée en plusieurs compartiments lorsqu’il y a transport de plus de 450 litres de produits pétroliers.

Le Règlement sur le transport des matières dangereuses indique aussi que «les circuits électriques d’un camion-citerne doivent être recouverts d’un polymère leur assurant une isolation permanente».

De plus, «tout camion-citerne utilisé pour le transport de produits pétroliers dans un contenant de plus de 450 litres doit être muni d’un extincteur installé dans la cabine».

Avec la collaboration de Marie-Pier Gagné

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.