Emmanuel Delacour/TC Media La station Rosemont accueille annuellement quelque 3 millions de personnes, selon la STM.

Les usagers du métro l’auront peut-être remarqué, les ascenseurs de la station Rosemont sont désormais disponibles.

Les travaux qui se sont rallongés de cinq mois ont pris fin le 23 décembre 2016, rendant maintenant trois ascenseurs accessibles dans l’édicule de la ligne orange. Des problèmes d’infiltration d’eau avaient causé des retards sur le chantier qui devait se terminer initialement en août 2016.

«Graduellement, nous améliorons nos installations pour qu’elles répondent le plus aux besoins des clients», a indiqué par voie de communiqué Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM).

Débutés en janvier 2015 au coût de 10,2M$, les travaux à la station Rosemont consistaient essentiellement à l’agrandissement de l’édicule, l’ajout de trois ascenseurs, l’ajout d’un puits de ventilation naturelle au-dessus de l’édicule, la relocalisation du puits de ventilation naturelle existant et la relocalisation du commerce.

Une dizaine de stations accessibles
Le réseau du métro de Montréal possède désormais 11 stations universellement accessibles sur la ligne orange, soit: Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Champ-de-Mars, Jean-Talon, Snowdon et Rosemont.

Des travaux d’installations d’ascenseurs sont en cours aux stations Place-d’Armes et Honoré-Beaugrand. Des travaux sont aussi planifiés aux stations Du Collège (mise en service en 2018), Bonaventure (travaux réalisés par l’AMT), Vendôme,  Viau et Berri-UQAM ligne verte (mise en service prévue en 2019) ainsi que Mont-Royal (mise en service prévue en 2020).

La STM a annoncé, en octobre, des investissements de 213 M$ pour rendre 14 stations de métro supplémentaires universellement accessibles, grâce à l’ajout d’ascenseurs, d’ici 2022.

«Ainsi, nous espérons accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d’ici 2038: nous doublerons donc notre cadence des travaux d’accessibilité, passant de 1,2 station par année à 2,3 stations», a fait savoir M. Schnobb.

Inaugurée en 1966, la station Rosemont accueille annuellement quelque 3 millions d’entrants, selon la STM.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!