Soutenez

École Saint-Gérard: l’arrondissement se résigne à accepter un projet plus modeste

Démolition de l'école Saint-Gérard dans l'arrondissement de VIlleray Photo: Isabelle Bergeron

Victoire au goût amer pour les parents qui attendent l’école Saint-Gérard, dont la reconstruction est prévue pour 2017. Non sans une pointe de déception, l’arrondissement a approuvé les nouveaux plans de l’école, qui ne sera ni verte, ni universellement accessible.

Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, qui avait déjà refusé un premier projet dont les plans ne rencontraient pas ses attentes sur le plan environnemental, l’a cette fois approuvé malgré qu’il ne soit pas optimal, pour que la reconstruction se fasse le plus rapidement possible, explique Elsie Lefebvre, conseillère dans Villeray.

La reconstruction de l’école est attendue depuis sa fermeture pour moisissures en 2012.

Forcée de respecter les attentes budgétaires du gouvernement, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a soumis de nouveaux plans à l’arrondissement pour bâtir un projet de 18,7 M$ plutôt que de 21,8 M$ tel que prévu en 2014.

Résultat: une école aux locaux plus petits, sans ascenseur ni toiture verte, dont la salle de vie commune ne pourra accueillir que le quart des élèves, et dont le taux de verdissement du terrain sera limité.

«C’est une bonne nouvelle, mais c’est une école qui ne sera pas complète. Les 2 M$ manquant auraient pu être trouvés pour construire une école à la hauteur des attentes de 2015, d’autant plus qu’on a détruit un bâtiment patrimonial. Mais c’est un dossier qui dure depuis trop longtemps, il faut aller de l’avant», explique la conseillère Mme Lefebvre.

L’école sera du moins dotée d’un système géothermique de chauffage, de climatisation et d’éclairage DEL, le ministère ayant accepté de bonifier l’enveloppe du projet de 1,36 M$ en novembre, portant à 19, 3 M$ son coût total.

Mais pour les parents, c’est loin d’être suffisant.

«Ce n’est pas une école de 2015», résume Philippe Bussière, président du conseil d’établissement de l’école Saint-Gérard, néanmoins soulagé que le projet ait franchi l’étape de l’approbation de l’arrondissement.

«Il y a clairement un manque de vision du ministère. Bien que des efforts aient été faits pour intégrer la technologie verte, en termes d’espace de vie et d’accessibilité, le gouvernement fait fausse route», clame M. Bussière.

Les 400 élèves qui dîneront à l’école devront se contenter de périodes en alternance, la salle commune ne pouvant accueillir que 175 élèves à la fois.

Le ministère affirme financer un projet aux normes de 2015. «Nous avons effectivement octroyé un financement supplémentaire pour la construction de l’école St-Gérard. Le projet respecte les normes du ministère», a répondu l’attachée de presse du ministre de l’éducation François Blais, dans un courriel acheminé à TC Media.

La commission scolaire pourra désormais aller de l’avant avec un appel d’offres, lequel serait prévu pour janvier, selon le commissaire scolaire de Villeray – Petite-Patrie, Kenneth George.

Si le regroupement de parents peut se réjouir de cette nouvelle étape franchie, ils sont loin de crier victoire.

«Je vais être content quand je vais avoir une école, lance M. Bussière. Ça fait quatre ans que l’école est fermée, ça fait quatre ans qu’on est en colère. Il s’est passé beaucoup de choses, mais rien de concret», explique-t-il, rappelant que la surpopulation dans les écoles du quartier presse les choses.

La nouvelle bâtisse pourra d’ailleurs accueillir 200 élèves de plus que l’ancien bâtiment, soit entre 600 et 700 élèves.

Après avoir modifié ses plans pour se conformer aux exigences budgétaires du gouvernement, la CSDM a dû soumettre à nouveau son projet à l’arrondissement, puisqu’il ne respectait plus certaines normes d’urbanisme. L’ouverture de l’école, prévue pour 2016, a donc été reportée à 2017.

Il a été impossible de rejoindre les porte-paroles de la CSDM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.