Soutenez

Gaza: le Hamas est le seul responsable, dit Israël

Photo: AP

Le ministre israélien de la Défense a déclaré, samedi, que les dirigeants du Hamas étaient les «seuls coupables» du bain de sang à la frontière de la bande de Gaza et de l’État hébreu.

Avigdor Lieberman a fait ce commentaire sur Twitter un jour après que quatre Palestiniens, dont un adolescent âgé de 14 ans, eurent été tués par l’armée israélienne près de la frontière.

Plus de 150 Palestiniens ont été blessés vendredi dans le cadre de la quatrième manifestation hebdomadaire organisée par le Hamas dans la zone frontalière.

Depuis le début du mouvement de contestation à la fin du mois de mars, 32 Palestiniens sont tombés sous les balles israéliennes et plus de 1600 ont été blessés, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza.

Le nombre croissant de décès du côté palestinien indique que l’armée israélienne continue d’ouvrir le feu sur les manifestants civils et non armés en dépit des critiques de la communauté internationale.

L’État hébreu soutient qu’il ne fait que protéger sa frontière et accuse le Hamas d’utiliser les rassemblements comme prétexte pour mener des attaques visant à endommager la barrière séparant la bande de Gaza et Israël.

Les organisateurs des manifestations affirment qu’elles font partie d’un mouvement de contestation plus large qui culminera le 15 mai avec un grand rassemblement.

Selon le Hamas, le mouvement vise à briser le blocus imposé Israël et l’Égypte en 2007 un an après que le groupe islamique eut remporté les élections parlementaires palestiniennes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.