Soutenez

David Rusenko: «Fondez votre compagnie à 20 ans!»

Photo: AGATA NOWICKA/ILLO.PL

Un des fondateurs de Weebly parle d’entrepreneuriat et de la place de l’université.

David Rusenko est un gars à connaître. À 20 ans, il a quitté l’université pour fonder sa propre compagnie, Weebly, qui est désormais le site de conception de pages web personelles qui jouit, avec 20 mil­lions d’utilisateurs, de la plus grande popularité auprès des internau­tes. Alors même que Weebly faisait de Rusenko un homme d’affaires prospère, le site permettait à beaucoup de diplômés au chômage de bâtir leurs propres compagnies virtuelles grâce à une page créée… avec Weebly, bien sûr. À 26 ans, Rusenko conseille aux jeunes qui traversent une mauvaise passe de se ressaisir, car ce pourrait être l’occasion parfaite de fonder une entreprise.

Quelle est la clé d’une carrière fructueuse?
J’ai rencontré les deux autres fondateurs de la compagnie à l’université. Weebly, c’était à l’origine un projet scolaire. Nous sommes partis au dernier semestre de notre formation pour aller à San Francisco. J’ai donc continué mes classes en ligne et j’ai obtenu mon diplôme au moment prévu. Dan [Veltri] l’a eu un peu après moi, et Chris [Fanini] l’a terminé cinq ans après.

Je pense qu’un diplôme universitaire est encore important pour plusieurs raisons. La première, c’est que l’université procure de vastes connaissances. Mes études m’ont permis de me familiariser avec certains enjeux dont je n’aurais jamais entendu parler ailleurs. La deuxième raison, ce sont les gens qu’on y rencontre. Le passage à l’université est un des seuls moments dans une vie où l’on se retrouve avec des gens motivés, qui pensent comme nous, qui sont très intelligents, qui aspirent à créer de nouvelles choses – avec nous, peut-être – et qui ne sont pas déjà enracinés dans un lieu et limités par leurs responsabilités familiales. L’université offre l’occasion de se créer un réseau d’amis et de contacts qui sera important par la suite.

Les cours en ligne sont de plus en plus nombreux, mais ils n’offrent pas la chance de côtoyer d’autres étudiants et de forger sa personnalité à travers les rencontres…
Je suis d’accord. J’aurais pu fréquenter plusieurs universités. Carnegie Mellon était une d’entre elles, mais je suis plutôt allé à l’Université de Pennsylvanie, dont le programme d’informatique n’est pas aussi réputé que celui offert par Carnegie. La raison pour laquelle j’ai fait ce choix, c’est que je tenais à avoir une bonne formation académique, mais aussi une bonne formation sociale. Les premières années d’indépendance sont importantes parce qu’elles vous permettent de forger votre personnalité et de devenir une personne autonome.

[pullquote]

Comme plusieurs autres étudiants brillants, vous avez quitté l’université pour créer votre propre compagnie. N’est-ce pas un peu téméraire?
Nous avons beaucoup réfléchi à cette question. Lorsque vous sortez de l’université, vous ne devez rien à personne. Vous avez peut-être des dettes d’études, mais vous n’avez généralement pas d’hypothèque, pas d’enfants, pas de paiements de voiture à faire. C’est le moment le moins risqué de votre vie pour fonder une compagnie. Et si vous échouez, le pire qu’il puisse vous arriver, c’est que vous ayez une expérience incroyable à inscrire dans votre CV. Si vous décidez que la compagnie ne fonctionne pas et que vous voulez poursuivre votre carrière dans un emploi plus traditionnel, vous serez embauché beaucoup plus facilement.

Quand vous engagez des gens chez Weebly, qu’est-ce que vous recherchez?
Nous privilégions les aptitudes et la personnalité plutôt que la formation scolaire – et nous n’exigeons aucun diplôme universitaire. L’expérience est très importante, spécialement dans un domaine comme le nôtre, la programmation. Et savoir apprendre par soi-même est primordial. Ce que vous apprenez à l’université correspond peut-être, au mieux, à un quart de ce que vous devez savoir. Et la personnalité, c’est la clé : vous devez avoir les bonnes habiletés sociales pour faire partie de l’équipe. L’époque où l’on devait dépenser une fortune pour obtenir un diplôme qui n’offrait pas de bonnes perspectives d’emploi est terminée. Si vous allez à l’université, je vous conseille de vous spécialiser dans le domaine dans lequel vous voulez travailler, mais de suivre aussi des cours de culture générale pour élargir vos horizons.

Vous êtes allé à l’école en France et dans une école française au Maroc jusqu’à la septième année. Est-ce que le système d’éducation français est meilleur que le système américain?
C’est très différent, et je pense que tout le monde s’accorde pour dire que les élèves fran­çais qui obtiennent un diplôme sont en avan­ce d’une année sur les élèves américains du même âge. Les écoles françaises sont disciplinées et rigoureuses, tandis que les écoles américaines ont l’avantage d’aider les étudiants à acquérir un esprit critique.

David Rusenko

  • Qui est-il? Cofondateur du site Weebly. Il a fait partie de la liste «30 under 30» du magazine Forbes.
  • Âge : 26 ans
  • Lieu de naissance : Paris
  • Lieu de résidence : San Francisco
  • Famille : Nouveau marié
  • À noter : Il a récemment mis sur pied la bourse David Rusenko Entrepreneur-in-Residence et une bourse pour les entrepreneurs émergents. Ces bourses ont pour but d’aider les étudiants à lancer leur propre entreprise pendant qu’ils sont aux études.

Série

  1. Lundi : Non aux études universitaires et le graphique En route vers l’université?
  2. Mardi : Entrevue avec David Rusenko, fondateur de Weebly
  3. Mercredi : Rencontre avec trois décrocheurs entrepreneurs
  4. Jeudi : À bas les salles de classe bondées

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.