Optical Express et Atomik Research ont effectué un test sur plus de 1000 personnes pour voir à quel point les gens ne perçoivent pas les choses de la même façon.

Le test était simple, mais les résultats plutôt mystifiants.

Premier test: est-ce que la couleur ci-dessous est un vert ou un bleu?

illusion vert

64% des répondants ont dit vert, alors que 32% on dit bleu.

Second test: est-ce que la couleur ci-dessous est un vert ou un bleu?

illusion optique

Cette fois-ci, 90% des gens ont dit vert.

Alors, qui a raison?

La couleur est belle et bien verte. Lorsque présentée seule, ce n’est pas tout le monde qui a su faire la différence entre le bleu et le vert. Sauf que lorsque la couleur était présentée à côté de deux teintes plus bleutées, il était plus facile de conclure que c’était du vert et non du bleu. En effet, l’être humain perçoit et comprend les couleurs en les comparant avec les autres et leur environnement.

L’autre facteur qui agit sur la perception des couleurs selon les individus, c’est le langage. La couleur numéro deux devrait se nommer cyan. Pourtant, 58% des gens l’ont identifiée comme turquoise.

Aussi dans Nouvelles insolites :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!