Soutenez

Ne laissez pas 2017 au hasard

Photo: Getty Images/iStockphoto

Voici revenu le temps des résolutions. De quoi auront l’air les vôtres pour l’année qui arrive? Seront-elles actives ou passives? Seront-elles vaines ou génératrices de changements?

Certains se contenteront de résolutions passives en émettant de simples vœux et en espérant qu’ils se réaliseront pendant l’année. Vous en avez sûrement déjà entendu et vous en avez probablement fait vous aussi:

• Cette année, j’aimerais maigrir afin de me sentir mieux dans mon corps. J’envoie ça à l’univers!

• J’espère que cette année j’obtiendrai une promotion. Espérons!

• Ce serait bien que je rétablisse les ponts, cette année, avec certains collègues avec qui je suis en froid. J’espère qu’ils feront les premiers pas…

Comme vous pouvez le constater, tous ces vœux sont passifs et déresponsabilisent ceux qui les émettent. Si la première personne ne maigrit pas, c’est que l’univers en aura décidé autrement. Si la promotion n’est pas au rendez-vous, c’est que les astres n’auront pas été alignés. Si les collègues ne font pas les premiers pas, ça ne sera pas de la faute de la troisième personne si leurs relations ne s’améliorent pas…

Est-ce le genre de résolutions que vous vous apprêtez à prendre? Dans ce cas, j’ai une suggestion pour vous. Et si vous décidiez d’agir en 2017? Si vous décidiez de prendre les choses en mains et de ne pas laisser votre vie au hasard? C’est possible.

Il suffit d’y aller de votre vœu, mais de lui joindre un plan de match qui vous place aux commandes. Par exemple:

• Cette année, je vais perdre 6kg à raison d’un demi par mois. Pour ce faire, je vais reprendre l’exercice et m’assurer de bien manger. Chaque mois, je ferai le point.

• Cette année, je ferai grandir mes chances de promotion. Je vais mieux réseauter et profiter de toutes les activités de formation offertes par mon employeur.

• Dès la semaine prochaine, je vais faire en sorte de rebâtir les ponts avec ces deux collègues. Il est temps qu’on retrouve le plaisir de travailler ensemble.

Vous réaliserez que ce genre de résolution est très motivant parce qu’il vous place aux commandes de votre vie au lieu d’espérer passivement que tout ira pour le mieux.

De plus, il vous responsabilise et crée un sentiment d’urgence qui est imperceptible autrement.

Alors, qu’est-ce que ce sera en 2017? N’hésitez pas à voir grand, mais assurez-vous que vos résolutions sont formulées dans des termes qui vous poussent à l’action et qui vous responsabilisent. Si vous n’avez pas envie de vous sentir responsables de la réalisation de celles-ci, la solution est simple: n’en faites pas.

De mon côté, je vous souhaite un très beau temps des Fêtes et je ferai ce que je peux pour continuer à alimenter votre motivation chaque semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.