Les Jeux s’achèvent. Non, scusez, les Jeux sont finis. J’écris le vendredi, j’écris au passé futur simple. Est-ce que le Canada a clenché en deux jours et a passé de 16 médailles à 76? C’t’une joke. Je suis rêveur, mais pas ésotérique.

Là, je ne voulais pas insulter les athlètes qui nous ont représentés. Bravo à ceux qui en ont gagné, bravo à ceux qui sont juste allés aux olympiques, bravo à ceux qui ont failli faire les olympiques, bravo à ceux qui ont failli faillir faire les olympiques, ah pis… bravo à tout le monde qui, deux fois par semaine, font un sport quelconque. Bon, je voulais être sûr de n’insulter personne, là je pense que je viens d’insulter tout le monde.

Les olympiques, c’est un gros concours de comparaison entre nous autres. Pourquoi pas? On est tous pognés sur une boule qui tourne vite dans un espace noir plein d’autres boules plus grosses en roche, en gaz et en feu. Qu’est-ce que tu veux faire en attendant de mourir? Pitcher un bâton full loin? Faire un backflip sur une poutre? Why not? Faut bien passer le temps.

Les Chinoises et les Chinois de 15 ans qui gagnent tout, c’est lourd. C’est quoi, le programme d’athlétisme en Chine? Si tu t’entraînes pas 18 heures par jour, 7 jours sur 7, on brûle le village de tes parents? Blague à part, sont beaux à voir aller. Si la culture chinoise est celle qui va prendre le dessus dans le monde dans les prochaines décennies, on est en business. Une culture de discipline, d’honneur et de perfection, ça ne sera pas de trop. Lâchez-moi la politique chinoise, je parle de la culture. Merci. Après quatre ans de chroniques, j’ai l’expérience des portes à «commenteux». Je les ferme à mesure.

Michael Phelps, l’homme au cou rempli de médailles. J’avoue, je trouve ça injuste pour les autres athlètes. Comment veux-tu participer à la course au plus grand nombre de médailles quand t’as seulement une épreuve dans ta discipline? Les nageurs en ont 1 000! La nage papillon, sur le dos, le crawl, le libre, le papillon crawl libre sur le dos, multipliés plein de fois pour des distances différentes. Il fait quoi, le gars qui saute par-dessus une barre? Sauter par-dessus une barre en tapant des mains, en criant «éléphant», avec un chandail de laine mouillé? On devrait faire juste une épreuve de nage. Une fois 2 000 m. Nage comme tu veux, le premier arrivé gagne. Point. Bravo, tu nages bien, vite et longtemps. T’es le meilleur nageur du monde. On n’en parle pu.

Sinon, pas trop de surprises. Les Américains ont dominé pour le nombre de médailles, Bolt a mangé tout le monde à la course, puis y a plein de filles qui ont eu mal aux cheveux à cause de leurs trop nombreuses barrettes. Oh, et le Canada est vraiment un pays d’hiver.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Aussi dans Avec prétention :

blog comments powered by Disqus