Soutenez

Brady sur ses derniers milles

Photo: Getty

La question se pose. Est-ce que l’époque où Tom Brady pouvait être considéré comme un des meilleurs – voir le meilleur – quarts de la NFL est terminée?

Il y a beaucoup de raisons qui expliquent le déclin du futur membre du Temple de la renommée. Et cela remonte à avant le début de la saison 2013, quand les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont décidé de laisser partir Wes Welker et d’embaucher Danny Amendola pour le remplacer. Première erreur.

Il y a aussi l’affaire Aaron Hernandez, accusé de meurtre. Ça, les Pats, à leur décharge, auraient difficilement pu le voir venir.

En 2013, c’est plutôt Julian Edelman qui a remplacé Welker. Pour le reste, Brady devait se contenter d’Aaron Dobson et de Kenbrell Thompkins. Son seul receveur réellement au-dessus de la moyenne, Rob Gronkowski, est un ailier rapproché qui passe autant de temps sur la liste des blessés que sur les pistes de danse en bedaine. D’ailleurs, il n’a été en uniforme que pour sept matchs la saison dernière. Il a pris part à toutes les rencontres jusqu’à maintenant cette saison, mais il ne semble pas être à 100%, lui qui se remet toujours d’une blessure au genou.

Le groupe de receveurs n’a pas beaucoup changé cette année, donc le problème demeure. De plus, Bill Belichick a décidé d’envoyer le garde étoile Logan Mankins aux Buccaneers de Tampa Bay avant le début de la saison. C’est vrai que Mankins avait ralenti au cours de la dernière campagne, mais la ligne offensive des Patriots souffre de son absence.

Brady est souvent sous pression. Il est très bon pour s’avancer dans sa pochette de protection pour éviter les ailiers défensifs adverses, mais c’est plus difficile pour lui de gérer la pression qui vient du centre.

Même si on prend tout cela en considération, force est d’admettre que Brady n’est plus le même. Il est présentement classé au 25e rang chez les quarts par le site d’analyse statistique footballoutsiders.com. Il a la 30e pire moyenne de verges amassées par tentatives de passes (5,54). Il n’a complété que 58,8% de ses passes en trois rencontres jusqu’à maintenant.

Et ces tendances ne sont pas nouvelles. En 2013, il n’a complété que 60,5% de ses passes, son pire taux d’efficacité depuis 2003. Il a aussi terminé 22e dans la catégorie des verges par passes tentées (6,92).

Si Brady n’est plus nécessairement le joueur dynamique qu’il était, on peut toujours se consoler en regardant Peyton Manning. Et quand ce sera à son tour de ralentir – ça va bien finir par arriver, non? – on pourra se concentrer sur la prochaine grande rivalité entre deux quarts. Un petit deux qu’elle impliquera Russell Wilson et Andrew Luck.

À surveiller ce week-end
Voici les matchs à ne pas rater dans le cadre de la quatrième semaine d’action dans la NFL.

  • Dimanche 13h: Packers de Green Bay @ Bears de Chicago. Est-ce que l’attaque des Packers va enfin se réveiller contre leurs grands rivaux de section?
  • Dimanche 16h25: Eagles de Philadelphie @ 49ers de San Francisco. Est-ce que les Niners réussiront à mettre fin à leur série de défaites contre une équipe toujours invaincue – mais un peu chanceuse?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.