Métro

Academos fait peau neuve et devient le réseau social pour les jeunes qui désirent bien choisir leur formation et leur carrière.

Plusieurs études montrent que les jeunes qui ne savent pas quelle formation choisir manquent de motivation et sont plus susceptibles de décrocher. Heureusement pour eux, le nouveau site Academos les aide à mieux connaître les formations et les carrières.

Academos existe depuis 15 ans déjà. Dans sa version originale, le site introduisait les jeunes de 14 à 30 ans à des mentors, des travailleurs expérimentés qui pouvaient répondre à leurs questions sur les emplois susceptibles de les intéresser. Environ 20 000 jeunes se sont inscrits au site l’an dernier et ont pu partager avec un ou plusieurs des 2600 mentors.

Pour s’adapter aux nouvelles technologies, Academos a récemment connu des changements importants. Au lieu d’un simple service de pairage entre jeunes et mentors, le site est maintenant un réseau social en bonne et due forme. Il est donc constitué de groupes d’intérêts auxquels jeunes et mentors peuvent s’inscrire. Les échanges sur ces groupes permettent aux jeunes non seulement de se renseigner sur un ou l’autre des quelque 800 emplois représentés parmi les mentors, mais surtout de les démystifier. S’agit-il d’un travail routinier ou varié? Est-ce un emploi vraiment exigeant? Me permettra-t-il de travailler en équipe? Ils apprennent donc la réalité des emplois de la part de ceux qui les occupent.

En plus, le site suggère aux jeunes de réaliser des missions qui leur permettront d’explorer divers emplois ou de déterminer si une carrière répond à leurs attentes. Les jeunes reçoivent des badges pour chaque mission réalisée, ce qui les encourage à se familiariser avec l’ensemble du site et à recueillir toute l’information dont ils peuvent avoir besoin.

D’ailleurs, les employeurs auront bientôt leurs pages sur Academos et seront alors en mesure de faire connaître les emplois qu’ils offrent ainsi que leur culture d’entreprise. Il en sera de même pour les établissements d’enseignement, qui en profiteront pour présenter les formations qui conduisent aux emplois discutés.

Depuis sa nouvelle mise en ligne, donc au cours des 6 dernières semaines, 4000 jeunes se sont déjà inscrits à Academos et plus de 5000 badges ont été attribuées. Catherine Légaré, la présidente et fondatrice, espère que 60 000 jeu­nes s’inscriront au cours des prochains mois, surtout qu’Academos est maintenant disponible sur les plateformes mobiles.

L’information générale sur les emplois et les formations est impersonnelle et ne répond pas aux questions pratiques que les jeunes se posent. Academos répond donc à un besoin important, en permettant aux jeunes de découvrir la réalité concrète de l’emploi et des tâches, telle qu’elle est vécue par les travailleurs. Les mentors donnent en effet l’occasion de découvrir non seulement les aspects positifs d’un emploi, mais aussi les inévitables désavantages, les «vraies affaires», comme les jeunes disent si bien.

Les jeunes ainsi renseignés sont en bien meilleure position pour choisir la formation qui répondra à leurs attentes.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!