Métro Ceux qui ont d’abord besoin de mieux se connaître avant de choisir leur carrière trouveront un dossier contenant des conseils et des exercices pour les guider à faire leur sélection.

C’est le moment de l’année où les étudiants commencent à réfléchir sérieusement à la formation à laquelle ils s’inscriront au cégep et à l’université. En effet, il leur faut déposer une demande d’admission avant le 1er mars s’ils désirent commencer leurs études à l’automne 2015.

Ce choix est une source d’angoisse pour plusieurs, car ils craignent de se tromper. Ils désirent en effet choisir un programme de formation qui présente de bons débouchés sur le marché du travail tout en convenant bien à leur personnalité.

Heureusement, l’édition 2015 du Palmarès des carrières est là pour les aider. Ce volume sera offert en librairie dès jeudi et présente 150 programmes de formation qui ont obtenu de bonnes notes à un examen basé sur cinq critères. Sur un maximum de 100, une formation peut recueillir jusqu’à 35 points si la demande pour ses nouveaux diplômés est élevée, 27 si la demande future pour le métier qui lui correspond est forte, 17 si cette demande est élevée dans plus d’une région du Québec, 15 si une grande variété d’employeurs peuvent embaucher les diplômés et finalement 7 pour la «valeur ajoutée», un indice qui reflète les possibilités de progression de carrière.

Évidemment, parmi les 150, certains programmes ont obtenu plus de points que d’autres, et le palmarès les identifie grâce à des palmes, comme celles décernées aux Jeux olympiques. Ainsi, parmi tous les DEP, c’est celui en mécanique d’engins de chantier qui se mérite l’or, avec 83 points, alors que les DEP en santé, assistance et soins infirmiers (78 points) et en mécanique de véhicules lourds routiers (77 points) reçoivent respectivement les palmes d’argent et de bronze.

Au collégial, les palmes ont été attribuées au DEC en bureautique, option coordination de travail de bureau (91 points, or), au DEC en technologie d’analyses biomédicales (90 points, argent) et au DEC en informatique, option gestion de réseaux (89 points, bronze). À l’université, les baccalauréats en informatique (91 points, or), en travail social (90 points, argent) et en physiothérapie (89 points, bronze) sont sortis gagnants.

Le palmarès attribue aussi des palmes aux formations dans les divers secteurs d’activités ayant obtenu le plus de points, dont l’administration, la fabrication, la santé et les services professionnels.

Bien que la méthode employée soit simple, ce palmarès s’avère un outil très utile pour identifier des formations qui permettront de s’insérer avec succès sur le marché du travail. Plusieurs regretteront que le salaire en début de carrière ne fasse pas partie des critères de sélection. Il faut mentionner cependant qu’il est présenté dans les descriptifs de chacune des formations, où on trouvera également des témoignages intéressants de nouveaux diplômés.

Pour ceux qui ont d’abord besoin de mieux se connaître avant de choisir, le palmarès inclut un dossier contenant des conseils et des exercices qui les aideront.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!